Vous voulez gagner 25 000 dollars ? Voilà ce qu'il vous reste à faire !
Une météorite s'est récemment écrasée sur Terre, dans un coin reculé d'une forêt près de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Si vous la retrouvez, vous gagnez 25 000 dollars !
L'impact récent d'une météorite au-dessus de l'État du Maine (États-Unis) a donné lieu à une chasse au trésor. Un musée propose de verser 25 000 dollars à toute personne qui trouvera et livrera des fragments d'au moins 1 kilogramme de l'objet extraterrestre.
L'impact s'est produit samedi dernier, dans un coin reculé d'une forêt près de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Selon Darryl Pitt, président de la division des météorites du Maine Mineral & Gem Museum à Bethel, une boule de feu exceptionnellement brillante a pu être observée en plein jour lorsque la roche s'est désintégrée dans l'atmosphère.
Les morceaux de roche spatiale sont probablement tombés dans une bande s'étendant de la ville de Waite, dans le Maine, à Canoose, au Nouveau-Brunswick. Selon la NASA, les plus gros spécimens auraient été dispersés à l'extrémité ouest du champ de débris, la plus proche de Waite, à environ 3,5 heures de route de Portland.
Doutes sur la taille et le poids des fragments de météorite
La NASA a confirmé qu'un radar a enregistré la chute de la météorite dans le Maine et que plusieurs personnes ont entendu des bangs soniques provoqués par un objet dépassant la vitesse du son. Selon M. Pitt, le fait que le radar ait détecté la désintégration ardente de la météorite garantit que ses restes peuvent être trouvés sur le sol.
"Plus il y aura de gens à l'affût, plus il y aura de gens à la recherche et plus il y aura de chances de retrouver le corps", a déclaré M. Pitt mercredi. Cependant, il n'y a aucune garantie qu'il y aura des fragments suffisamment importants pour prétendre à la récompense.
La NASA a indiqué sur son site web que "les masses des météorites calculées à partir des traces radar vont de 1,59 gramme à 322 grammes, bien que des masses plus importantes aient pu tomber".
Un musée offre 25 000 dollars pour des fragments de météorite
Le Maine Mineral & Gem Museum souhaite agrandir sa collection de roches lunaires et martiennes, a expliqué M. Pitt. Les premiers chasseurs de météorites qui apporteront un spécimen d'un kilogramme pourront donc prétendre au prix de 25 000 dollars.
"Une boule de feu a été vue traversant le ciel pendant la journée ! La plupart des boules de feu observées le sont généralement la nuit, leur lumière contrastant facilement avec le ciel nocturne. Cette boule de feu observée pendant la journée est extrêmement rare. Imaginez la luminosité qu'elle aurait pu avoir la nuit", a déclaré le Maine Mineral & Gem Museum dans un communiqué publié sur son réseau social officiel.