Vous prenez des douches trop chaudes en automne et en hiver ? Peut-être devriez-vous arrêter… Voici pourquoi !
Un petit coup de froid, et une envie de se prélasser sous une douche bien chaude... mais peut-être trop chaude ! Certains scientifiques et dermatologues alertent en effet sur les conséquences néfastes pour le corps d'une température de l'eau trop élevée...
Après ce premier coup de froid de la saison et l'arrivée de la neige en plaine, vous avez peut-être pris des douches très chaudes et très réconfortantes, dans le but évidemment de vous réchauffer. Pourtant, la science semble déconseiller cette pratique, lui préférant des douches tièdes... Devez-vous vraiment arrêter les douches chaudes ? Est-ce mauvais pour votre corps et votre santé ?
La barrière cutanée en jeu
Avouez-le, cela vous arrive régulièrement en période hivernale : une douche brûlante en fin de journée pour se faire du bien, pendant plusieurs minutes, pour relaxer vos muscles et vos articulations après une journée de travail difficile, surtout quand il fait froid et que les jours raccourcissent. Pourtant, selon les dermatologues, ce n'est pas la meilleure des idées.
En effet, faire couler de l'eau trop chaude sur notre peau et nos cheveux a des effets délétères. Un bain chaud ou une douche chaude doit être exceptionnel et non quotidien, au risque de détériorer votre peau et vos cheveux. L'eau tiède serait en revanche le secret d'une peau saine et de cheveux en bonne santé. Sortir totalement rougi de la douche, dans une brume chaude, est donc à proscrire.
Concrètement, l'eau chaude a des effets sur la peau, surtout lorsqu'elle est associée à des savons, gels douches parfumés et autres substances agressives. C'est la barrière cutanée qui est en jeu, autrement dit la couche externe de l'épiderme, de la peau : celle-ci nous maintient hydratés et protège notre corps des attaques extérieures.
Deux douches chaudes par semaine, pas plus
Cette barrière protectrice est composée de peaux mortes, de graisses et d'acides aminés prenant la forme de transpiration et de sébum. Or, une étude scientifique de novembre 2023 parue dans la revue Cells indique que l'eau chaude fait disparaître le sébum, ce qui au final assèche la peau et les cheveux, le sébum étant lui-aussi présent sur notre cuir chevelu.
Une autre étude, publiée en 2022 dans le Journal of Clinical Medicine, démontre aussi que l'eau chaude déshydrate la peau, affaiblit la barrière cutanée et provoque des rougeurs. Les médecins considèrent donc que pour éviter ces conséquences, il faut limiter à deux le nombre de douches chaudes (ou bains chauds) par semaine, un peu plus si vous avez une peau à tendance grasse.
En revanche, les personnes à la peau atopique, sujette à la sécheresse et à l'eczéma doivent totalement proscrire les douches chaudes, au risque d'aggraver leurs symptômes. L'idéal est donc de privilégier une douche tiède et relativement courte (pas plus de 10 minutes), avec un savon doux, sans parfum, ni colorant, ni additif, pour ne pas abîmer la barrière cutanée.
Références de l'article :
Les douches chaudes sont-elles bonnes pour votre corps ? Ce que dit la science - Geo
Impact of Water Exposure and Temperature Changes on Skin Barrier Function - Journal of Clinical Medicine
Skin Barrier Function : The Interplay of Physical, Chemical, and Immunologic Properties - Cells