Vous pourrez bientôt voyager jusqu'aux portes de l’espace grâce à un ballon ! Comment ça marche ?

L'entreprise Space Perspective a effectué son premier vol test de sa "montgolfière spatiale", une capsule permettant d'atteindre une altitude très élevée au-dessus de la Terre durant quelques heures et qui sera bientôt ouverte au public.

Espace
Spaceship Neptune, la capsule de l'entreprise Space Perspective, devrait effectuer des vols habités jusqu'à 30km d'altitude au-dessus de la surface de la Terre dès l'année prochaine

Une entreprise américaine a testé récemment pour la première fois sa « montgolfière spatiale », qui permet d’atteindre une altitude particulièrement élevée grâce à un ballon rempli d'hydrogène. Celle-ci espèce développer des vols commerciaux dès l'année prochaine.

Un nouveau type de tourisme spatial

L'entreprise américaine Space Perspective a récemment annoncé avoir réussi son premier vol test de sa montgolfière spatiale. Lors de son vol, l'engin a en effet atteint une altitude de 30 500m au-dessus de la surface de la Terre.

La forme avait dévoilé sa capsule nommée Spaceship Neptune au mois de décembre 2023. Celle-ci est tirée vers les confins de notre atmosphère par un ballon stratosphérique rempli d'hydrogène, un gaz plus léger que l'air. Une fois lâchée, cette capsule monte doucement en direction de l'espace à une vitesse de 19km/h jusqu'à atteindre la stratosphère.

Ainsi, il est possible pour cette capsule d'atteindre une altitude d'environ 30km, ce qui représente une altitude environ 3 fois plus élevée que celle des vols commerciaux, en environ 2 heures. Par la suite, l'entreprise a prévu de rester à cette altitude durant environ 2 heures une nouvelle fois avant de relâcher une partie de son hydrogène pour redescendre vers la surface.

Un tel voyage aux confins de notre atmosphère durera ainsi 6 heures au total entre le décollage et l’atterrissage, décollage qui s'effectuera en pleine mer depuis un navire spécialisé appartenant à l'entreprise, nommé Marine Spaceport Voyager.

Les premiers vols commerciaux très prochainement

Le premier test de Spaceship Neptune s'est effectué sans passagers, le 15 septembre dernier au large de Saint Petersburg en Floride. La capsule a doucement pris son envol avec succès depuis le navire Marine Spaceport Voyager avant d'entamer son voyage de deux heures pour atteindre l'altitude de 30,5 kilomètres.

Après sa redescente, celle-ci s'est également posée doucement en mer avant d'être rapidement récupérée par le navire en question. Le premier test de l'entreprise fut donc un succès, ce qui lui a permis de valider non seulement son système de lancement unique mais également que sa capsule conserve une pression et une température interne stable lors de son voyage.

Ce test réussi prouve également la viabilité du ballon permettant à la capsule de s'élever jusqu'à une telle altitude, rempli d'hydrogène d'ailleurs produit directement par l'entreprise. Celle-ci a d'ailleurs annoncé que les premiers tests de vols habités devraient débuter dans les prochains mois.

L'entreprise espère par la suite commencer ses premiers vols commerciaux direction les limites de l'espace durant l'année 2025. Les réservations sont d'ailleurs déjà ouvertes et il faudra débourser la modique somme de 125 000 dollars pour espérer regarder la terre d'en haut, un prix qui peut sembler exorbitant mais qui est pourtant plus bas que ceux proposés par la concurrence.

À la une