Vous partez cet été au Portugal ? Des organismes gélatineux inquiètent les baigneurs sur la côte de l'Algarve !
Selon la Capitainerie du Port de Vila Real de Santo António, le nombre d'événements enregistrés la semaine dernière en raison du contact avec des méduses, des méduses et des caravelles portugaises a été plus élevé que d'habitude. Découvrez comment vous défendre contre ces organismes.
Pour de nombreux Portugais et touristes étrangers, l'été est synonyme de températures élevées et de plages et, comme le temps l'a montré, ces semaines-ci, le sable du pays est de plus en plus recherché. Mais comme dans toute nature, il y a aussi des dangers sur les plages et en Algarve, la mer a apporté un certain "mécontentement aux vacanciers" en raison de l'augmentation des observations de méduses, d'étoiles de mer et d'araignées de mer.
En réalité, ces organismes gélatineux apparaissent de plus en plus au Portugal et le climat pourrait en être responsable, selon GelAvista, un projet de "science citoyenne". Selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA), l'augmentation de ces occurrences peut être liée aux courants et aux vents qui favorisent le transport des organismes vers les plages, accompagnés de l'augmentation conséquente de la température de l'eau.
En Algarve, la température de l'eau atteint les 23/24°C, en particulier dans la zone sous le vent, entre Faro et Vila Real de Santo António. Selon les prévisions, les prochains jours seront marqués par des températures élevées dans l'air. Les prévisions indiquent qu'en Algarve, les maxima seront supérieurs à 30 ºC, avec 40 ºC attendus à Alcoutim.
Dans l'Alentejo, Serpa devrait atteindre 40 ºC, Elvas et Reguengos de Monsaraz 41 ºC. À Trás os Montes, Mirandela, Valpaços et Freixo de Espada à Cinta atteindront 37 ºC, tout comme Vila Nova de Foz Côa. Castelo Branco, Idanha-a-Nova et Vila Velha de Ródão atteindront 39 ºC.
Méduses sur la côte de l'Algarve
Les méduses, également appelées jellyfish, sont apparues dans les mers il y a au moins 600 millions d'années et sont des animaux gélatineux qui vivent dans la mer, dans la colonne d'eau à la surface, et peuvent avoir des tailles différentes, atteignant 60 centimètres de long.
Ces animaux possèdent des tentacules qui peuvent libérer un liquide potentiellement urticant et dangereux qui sert à paralyser les petits animaux dont ils se nourrissent ou comme mécanisme de défense. Le contact avec une méduse peut provoquer une irritation de la peau, voire des brûlures ou d'autres réactions graves et nocives.
La caravelle portugaise
La caravelle portugaise vit à la surface de la mer grâce à son flotteur cylindrique, bleu-violet, rempli de gaz. Ses tentacules peuvent atteindre 30 mètres et son venin est très dangereux. La piqûre de la caravelle est très douloureuse et peut provoquer de graves brûlures.
Attention aux panneaux d'avertissement sur les plages !
Lorsque les nageurs voient ce type d'animal, ils doivent s'éloigner et éviter tout contact. En cas de piqûre, il faut sortir rapidement de l'eau et se rendre immédiatement auprès du maître-nageur. En cas de contact avec une méduse, ne pas frotter ou gratter la zone touchée pour éviter de propager le poison, ou utiliser de l'eau douce ou de l'alcool.
Aucun bandage ne doit être appliqué. Vous devez vous laver soigneusement avec l'eau de mer elle-même et retirer avec précaution les tentacules de la méduse (s'ils sont restés collés à votre peau) à l'aide de gants, d'une pince en plastique et d'une solution saline ou d'eau de mer.
Si vous êtes piqué par une araignée de mer, vous devez placer la zone brûlée dans du sable chaud et la désinfecter.