Vous n'en croirez pas vos yeux ! Découvrez cette nouvelle espèce découverte en Méditerranée !
Elle ressemble à une crevette mais n'en est pas une. Découvrez les particularités de cette nouvelle espèce découvertes par des chercheurs français en Méditerranée.
Céline Labrune est chercheuse à l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales (France). Il y a 4 ans, comme elle a l'habitude de le faire, elle observe au microscope un échantillon prélevé dans le canyon sous-marin Lacaze-Duthier. Et elle trouve une sorte de crevette, mais impossible de l'identifier.
La scientifique étudie la biodiversité de la macrofaune benthique, c'est-à-dire, "la faune de plus d'1 mm, qui vit dans la vase et le sable" précise-t-elle. Pour réaliser son travail, elle tamise les prélèvements et doit identifier, dénombrer et répertorier les petites bêtes restées au fond du tamis. Comme elle ne parvenait pas à identifier, elle a demandé de l'aide à des confrères.
L'animal, prélevée à 600 m de profondeur, mesure entre 8 et 9 mm. Patricia Esquete et Benoît Gouillieux, les 2 spécialistes des crustacés contactés par Céline Labrune ne trouvent pas la référence de la minuscule bête. En effet, elle n'avais jamais été observée avant ! Et le crustacé qui ressemble à une crevette, n'en est finalement pas une.
"Les crevettes, sont de l’ordre des décapodes, au même titre que les crabes. Cette nouvelle espèce ne fait pas partie du même ordre, mais de celui des péracarides", détaille Benoît Gouillieux, ingénieur d’études à la station marine d’Arcachon de l'Université de Bordeaux (Gironde).
Avant de poursuivre : "Les femelles péracarides ont la particularité de disposer d’une poche marsupiale, de petites structures, entre les pattes, qui leur permet de conserver leurs œufs près de leur ventre, tout en permettant à l’eau d’y circuler, de manière continue."
Leviapseudes Tethys, de son nom scientifique, possède donc une poche marsupiale, une douzaine de pattes poilues, 2 pinces et une carapace articulée. Leviapseudes est le nom de toutes les espèces du même genre trouvées dans le canyon Lacaze-Duthier.
Et Tethys pour la différencier de ces congénères en hommage à un bateau : "D’abord parce que le navire océanographique qui a permis son échantillonnage porte ce nom. Mais aussi parce que Tethys était le nom d’une mer intérieure", rapporte le spécialiste des crustacés.
Le prochain projet de la chercheuse à l'origine de cette découverte est de séquencer l'ADN de Leviapseudes Tethys afin d'en connaître un peu plus sur ce petit crustacé. Et pour cela, les scientifiques doivent réaliser d'autres prélèvements. Car ceux découverts par Céline Labrune ne sont plus utilisables.
En effet, ils ont été disposés dans du formol, ce qui "dénature l'ADN". "L’idée, c’est de retourner sur la zone, pour prélever de nouveaux échantillons, en espérant en retrouver", projette la scientifique. Régime alimentaire, prédateurs, moyen de reproduction, cadre de vie, voici toutes les questions auxquels les scientifiques devront répondre.
D'après les chercheurs, il reste peut-être encore pleins d'autres espèces à découvrir dans ce canyon sous-marin de 1600 m de profondeurs en Méditerranée. "Comme le milieu marin n’est pas très bien connu, cela arrive, tout de même, assez régulièrement", conclut la scientifique.