Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous déplacer pour récupérer votre véhicule de location. Il viendra tout seul !

La startup américaine Vay a créé une voiture télécommandée, destinée aux véhicules de location. Plus besoin de se déplacer à l’agence de location pour récupérer et rendre le véhicule. Celui-ci vient à vous et repart seul, sans chauffeur à bord et ce, à l’endroit que vous choisissez. C’est un chauffeur qui conduit à plusieurs kilomètres, en télécommandant la voiture à distance.

Des tests en cours dans la capitale allemande, Berlin
Des tests en cours dans la capitale allemande, Berlin

Des voitures fantômes. Ou presque. Les voitures autonomes seront là demain, celles grâce auxquelles nous pourrons regarder un film, lire un livre ou faire la sieste, pendant que cette dernière nous emmène à destination. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une voiture autonome, mais bien d’une voiture télécommandée. Comme celle du jouet pour enfant, sauf que cette fois-ci, cette voiture existera bientôt à échelle réelle.

La startup Vay est à l’origine de cette technologie

Les premiers tests ont déjà été faits aux Etats-Unis, à Las Vegas. Cette nouvelle technologie concerne les voitures de location. Pour le moment, le processus est le même pour tout le monde : louer un véhicule auprès d’une agence de location, se déplacer à cette agence pour le récupérer, l’utiliser un temps déterminé, puis le ramèner à l’agence de location. Ce qui change, c’est la récupération et la dévolution du véhicule.

Les voitures télécommandées, bientôt en Europe ?

Nous n’aurons plus à aller chercher la voiture, c’est la voiture qui viendra à nous, à l’endroit choisi. Un gain de temps considérable ! Et le plus étonnant : cette voiture n’aura aucun chauffeur à l’intérieur, elle sera télécommandée à distance, par un chauffeur confortablement installé à des kilomètres de nous. C’est la raison pour laquelle on parle de voiture fantôme : celle-ci est bien conduite par quelqu’un, mais il n’y a personne à bord.

Le conducteur, doté d’un volant et de pédales identiques à ceux d’un jeu vidéo, est plongé dans l’environnement dans lequel le véhicule évolue durant le trajet. Le paysage, les signaux, les sons… Tout y est, afin qu’il puisse conduire dans les meilleures conditions. Et les plus réelles possibles. Il la dépose à l’endroit choisi et nous n’avons plus qu’à prendre le volant. Lors de l’usage, rien ne change. Nous conduisons la voiture le plus normalement du monde.

Voitures télécommandées, voitures du futur ?
Voitures télécommandées, voitures du futur ?

Et lorsqu’arrive le moment de rendre la voiture à l’agence, la magie opère de nouveau. Plus besoin de se déplacer, le chauffeur de l’agence reprend en main le véhicule, qui pourra être stationné n’importe où. Grâce à ce nouveau dispositif, entre l’éradication du trajet jusqu’à l’agence de location et celle de la recherche d’une place de parking, le temps gagné est inestimable.

Ces voitures d’un nouveau genre débarquent en Europe. C’est avec Poppy, opérateur d’autopartage présent à Anvers, en Belgique, que l’on pourra bientôt essayer ce nouveau dispositif. Des tests ont lieu en Allemagne, plus précisément à Berlin et à Hambourg. Enfin, si des tests sont également prévus en France, le succès de cette technologie et sa présence sur le sol français dépendra de la législation. Car, en France, les voitures ne sont pas autorisées à rouler dans la circulation générale sans un “vrai” conducteur.

Références de l’article :

La voiture télécommandée à distance : la nouvelle révolution de la location automobile