Alerte aux pollens pour les allergiques aux bouleaux ! Quelles régions concernées ?
Après les pollens de noisetiers et aulnes (qui restent encore présents), c'est au tour des bouleaux d'entrer en floraison. Ceux-ci sont partie de la même famille que les précédentes espèces : les bétulacées. Si vous êtes sensibles, prudence !
Les conditions météo se montrent printanières ce jeudi en France. Cela va permettre aux bouleaux de poursuivre leur remontée de sève et donc leur croissance ces prochaines semaines. Cela passera notamment par la floraison des "chatons" que l'on peut facilement observer.
Des pollens allergisants
Ces pollens appartiennent à la famille des bétulacées. Ils provoquent de nombreuses allergie du fait de leur pouvoir allergisant mais aussi du nombre de plantations. En effet, ces arbres que sont les bouleaux se retrouvent communément sur quasiment tout le pays, aussi bien en ville qu'en direction des montagnes.
De fait, lors de la pollinisation, les grains de pollens sont rapidement présents en nombre, d'autant plus lorsqu'un peu de vent vient frapper les "chatons" : les grains de pollens sont alors aisément libérés pour se retrouver dans l'air et parcourir une certaine distance. Ainsi, vous pouvez avoir un arbre assez loin mais son impact ne se limitera pas forcément à son emplacement, ce en fonction des conditions météorologiques.
Des concentrations en augmentation
Sur les différentes modélisations, on constate que les concentrations de pollens de bouleaux vont croître ces prochains jours et prochaines semaines. Cela s'explique par l'arrivée de conditions plus printanières, tout du moins favorables au réveil de la végétation.
Ainsi, on pourra déjà observer des pollens de bouleaux près des régions méditerranéennes ainsi qu'en basse et moyenne vallée du Rhône dès ce jeudi. Progressivement, les pollens gagneront tout le Sud-Ouest de la France avec des concentrations pouvant dépasser les 200 grains de pollens par mètre cube d'air.
Aussi, d'ici la fin du week-end et début de semaine prochaine, ces pollens gagneront une grande partie de l'Est de la France. En Alsace par exemple, on pourra déjà en observer un peu ces prochaines heures avant une exposition des concentrations en cours de week-end et semaine prochaine. Toute la vallée du Rhône sera aussi sous des concentrations assez franches de pollens de bouleau.
En cours de semaine prochaine, ces pollens devraient gagner un peu plus les régions au Nord de la Loire. Toutefois, la présence de quelques passages perturbés pourra venir limiter temporairement le nombre de grains de pollens dans l'air.
Cette période de pollinisation des bouleau devrait se poursuivre jusqu'en milieu de mois d'avril voire début mai, ce selon les conditions météorologiques à venir. De longues périodes calmes et douces voire légèrement chaudes viendraient rapidement faire exploser les concentrations. À l'inverse, une météo plus humide et un peu fraîche limiterait la pollinisation qui peut se retrouver un peu plus étalée dans le temps.