Vous allez pouvoir bientôt vous essuyer avec un nouveau type de papier toilette ! De quoi s'agit-il vraiment ?

La marque Popee a créé une nouvelle gamme de papier toilette permettant de réduire l'impact environnemental de ce produit d'hygiène du quotidien.

Papier toilette
Le papier toilette créé par Popee n'utilise pas de papier issu de la coupe des arbres

La marque Popee a créé une nouvelle gamme de papier toilette qui n'utilise pas de papier issu de la coupe d'arbres afin de réduire l'impact environnemental de ce produit incontournable de l'hygiène quotidienne.

Le papier toilette nécessite beaucoup d'arbres pour être fabriqué

Le papier toilette a fait son apparition dans l'histoire de l'humanité en Chine au 6ème siècle. Jusque-là, plusieurs techniques plus primitives étaient utilisées pour se nettoyer le derrière après la selle, comme des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, du foin ou encore des écorces de maïs. Néanmoins, le papier toilette a mis longtemps a parvenir jusqu'en Europe et véritablement s'implanter dans notre quotidien.

Ce n'est en effet qu'en 1857 que l'américain Joseph Gayetti commence à vendre le papier toilette sous forme de feuilles volantes, rapprochant donc ce produit d'hygiène de ce que nous connaissons aujourd'hui. En 1891, Seth Wheeler, un inventeur américain, dépose un brevet pour l'invention de papier toilette en rouleau, en imaginant des lignes de perforations pour détacher plus facilement les feuilles.

Le papier toilette mettra toutefois encore quelques années à s'implanter vraiment en France puisque celui-ci était en effet considéré comme un produit de luxe jusqu'au début du 20ème siècle. Ainsi, son utilisation ne se généralisera véritablement qu'à partir des années 1960. Aujourd'hui, ce produit fait entièrement partie de notre quotidien mais celui-ci possède un impact environnemental non-négligeable.

En effet, le WorldWatch Institute estime en effet que 27 000 arbres doivent être abattus chaque jour pour satisfaire la demande mondiale de papier toilette, soit 10 millions par an. Sa production nécessite également beaucoup d'eau tout comme des parfums synthétiques et colorants artificiels et on estime que la fabrication de 10 rouleaux de papier toilette à usage unique rejette jusqu'à 2,5kg de CO2 dans l'atmosphère.

Popee réinvente le papier toilette pour limiter son impact environnemental

L'impact environnemental du papier toilette est donc aujourd'hui important quand on sait à quel point celui-ci est utilisé à travers le monde chaque jour.

Par exemple, un citoyen français utilise en moyenne à lui seul entre 90 et 110 rouleaux de papier toilette par an !

Pour limiter cet impact environnemental, une solution avait déjà été trouvée par de nombreux producteurs de papier toilette ces dernières années, la production de papier recyclé. L'impact du papier toilette recyclé est en effet déjà considérable. La marque Popee précise qu'une tonne de papier recyclé correspond à 17 arbres sauvés, 300kg de CO2 en moins dans l’atmosphère, deux fois moins d'énergie consommée et 20 fois moins d'eau utilisée.

Néanmoins, cette marque se spécialisant dans la production de produits d'hygiène (comme des mouchoirs ou des essuie-tout) respectueux de l'environnement est allée plus loin que la production de papier toilette recyclé. En effet, celle-ci a mis au point un nouveau type de papier toilette ne nécessitant la coupe d'aucun arbre pour être fabriqué.

Ce papier toilette est en effet produit à partir de papiers recyclés de corbeilles de bureaux d'entreprises ou de toutes autres matières alternatives comme l'amidon de maïs et ne contient également ni matières controversées, ni composants toxiques. Ainsi, Popee, une marque française, espère révolutionner le domaine du papier toilette à travers le monde en instaurant de nouvelles techniques de fabrication, un petits geste pour de gros impacts environnementaux.

À la une