Vous aimez la chaleur ? Va-t-elle s'imposer sur la France ces prochains jours ?
Les conditions météo vont-elles favoriser la remontée des températures ? De la chaleur est-elle envisageable sur l'hexagone ? Découvrez ce à quoi s'attendre d'ici le début de semaine prochaine en France.
Les conditions météo sont nettement moins instables depuis quelques jours, ce grâce au rapprochement de l'anticyclone par l'ouest. Toutefois, en ce milieu de semaine il montre des signes de faiblesse, laissant alors un ciel bien plus nuageux sur la moitié nord.
Quelques précipitations peuvent d'ailleurs s'observer. Mais la chaleur présente en Espagne va-t-elle progressivement remonter sur la France ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Du chaud mais pas pour tout de monde
La configuration atmosphérique de cette semaine est favorable à la présence de la chaleur sur une partie de la France (pour rappel, on parle de chaleur en météorologie dès 25°C).
C'est plus particulièrement les régions de la moitié sud qui sont exposées à ces chaleurs. Généralement, les températures maximales devraient se positionner entre 25 et 28°C avec quelques pointes voisines des 30°C de possibles dans le sud-ouest ou bien extrême sud-est.
Au nord, de l'air doux sera présent mais pas de chaleur donc. Comptez généralement de 17 à 22 voie 23°C au meilleur de la journée et ce d'ici ce week-end. On notera que des orages parfois intenses pourraient prendre place en toute fin de semaine entre la Nouvelle-Aquitaine et le Jura voire l'Alsace.
En effet, un conflit de masses d'air sera d'actualité. Des phénomènes orageux qui sont d'ailleurs déjà sous surveillance. Ils feront l'objet de nouvelles actualités météo de la part de Tameteo.com.
Pour la moitié nord, pas d'orages en perspective puisque c'est un flux plutôt anticyclonique et doux qui sera présent. D'ici le début de semaine prochaine, le flux de nord à nord-est devrait s'imposer. Étant anticyclonique, on ne devrait pas avoir de précipitations tout au plus de rares ondées si d'imposants nuages résistent.
Mais qui dit vent de nord à nord-est dit températures parfois un peu justes. En effet, les maximales pourront chuter surtout sur la moitié sud en passant largement sous les normales. L'écart sera bien entendu moins prononcé sur la moitié nord.
Toutefois, pas de chaleurs ou fortes chaleurs d'ici le début de semaine prochaine en France. D'ailleurs, même l'épisode de très fortes chaleurs en Espagne aura reculé bien plus au sud !
Vers un été pourri ?
Peut-être pensez-vous que les conditions météo actuelles indiquent un été pourri. Et bien pas forcément. En effet, les projections optent pour des conditions possiblement plus chaudes que la normale.
Chaudes oui mais plus sèches ? Cela reste incertain sur une très large moitié nord de la France où, selon les services de Météo-France, aucun scénario est privilégié. Par contre, sur l'extrême devrait être plus sec que la normale, c'est du moins une possibilité à 50%.