Le volcan Marapi en Indonésie provoque la mort d'au moins 22 personnes lors de son éruption

Le volcan Marapi sur l'Ouest de l'île de Sumatra en Indonésie est subitement entré en éruption ce 3 décembre. De nombreux randonneurs présents sur ses pentes ont été blessés et plus de 20 personnes ont perdu la vie.

Eruption
Le Marapi, situé à l'Ouest de Sumatra en Indonésie est entré subitement en éruption ce 3 décembre, engendrant de nombreuses victimes

Le 3 décembre dernier, le volcan Marapi dans l'Ouest de l'Indonésie est entré subitement en éruption et a surpris de nombreux randonneurs parcourant ses pentes. Au moins 22 personnes ont ainsi perdu la vie alors que les recherches continuent pour tenter de retrouver des personnes toujours portées disparues.

Un sursaut mortel du volcan

Ce dimanche 3 décembre 2023, le volcan Marapi, le plus actif de l'île de Sumatra dans l'Ouest de l'Indonésie est entré en éruption, crachant une colonne de cendres et de matières volcaniques à plus de 3000m d'altitude.

Cette éruption a surpris bon nombre de randonneurs venus parcourir le volcan durant le week-end. Ce sont en effet pas moins de 75 randonneurs qui avaient été répertoriés par les autorités comme effectuant une randonnée sur les pentes de la montagne depuis la veille, la plupart s'étant enregistrés via un système de réservation en ligne. D'autres cependant ont emprunté des itinéraires alternatifs, ce qui n'a pas rendu la tâche facile pour les nombreux sauveteurs étant venus les secourir à la suite de cette éruption.

Plusieurs centaines de sauveteurs ont en effet été rapidement dépêchés sur les lieux du sinistre afin de porter secours aux nombreuses personnes en difficulté. Malheureusement, ceux-ci ont rapidement constaté que le volcan avait ôté la vie de nombreuses personnes.

En début de semaine suivante, le bilan s'élevait en effet à au moins 22 victimes alors que des recherches étaient toujours en cours pour retrouver d'autres personnes toujours portées disparues.

Les survivants, dont beaucoup ont été victimes de brûlures ou de fractures, ont quant à eux fait part d'une expérience particulièrement traumatisante. L'un d'entre eux a par exemple raconté qu'un bruit soudain avait pu être entendu, provoquant la panique de bon nombre de personnes qui se sont ensuite enfuies dans toutes les directions, sautant dans le vide ou trébuchant afin d'échapper au nuage de cendres, qui a ensuite englouti certains randonneurs ne leur laissant que peu de chance de survie.

Cette éruption était elle prévisible ?

Le Marapi, dont le nom signifie « montagne de feu » dans le dialecte local, était au deuxième niveau d'alerte sur une échelle de quatre depuis 2011. Ce volcan est très surveillé par les vulcanologues indonésiens, notamment car ses éruptions sont particulièrement difficiles à prévoir. En effet, ses éruptions sont souvent très soudaines car leur source est peu profonde et surtout proche de son sommet, ce qui veut dire que peu de signes avant coureurs sont présents avant le début d'une éruption contrairement à d'autres volcans où les mouvements de magma profonds peuvent être détectés par des sismographes et ainsi annoncer un réveil imminent du volcan.

Depuis l'élévation du niveau d'alerte en 2011, ce volcan est resté relativement muet, seules quelques éjections de cendres ayant été observés entre avril et mai 2018 sur son flanc Sud-Est. Néanmoins, les autorités avaient tout de même émis une zone d'exclusion de 1,5 kilomètres autour de son cratère afin justement d'éviter que des randonneurs puissent être surpris par une éruption soudaine et puissante.

Si cette zone d’exclusion est connue des quelques 1400 habitants vivant sur ses pentes, il semblerait, d'après les autorités indonésiennes, qu'elle n'ait pas été respectée par les randonneurs présents sur place, ce qui pourrait expliquer un nombre aussi important de victimes. Malgré tout, même les habitants du secteur, pourtant habitués aux aléas de la montagne, ont été surpris et même choqués par la puissance et la soudaineté de cette éruption du 3 décembre.

Les recherches continuent cette semaine afin de retrouver et secourir de nouvelles victimes potentielles de cette éruption. Toutefois, celles-ci sont rendues difficiles par l'activité encore importante du volcan avec des épanchements de cendres et de lave se succédant depuis le week-end dernier mais également par les conditions météorologiques défavorables sur le secteur. Le bilan humain, déjà important, pourrait donc encore s'alourdir dans les prochains jours.

À la une