Voici les boissons rafraîchissantes les plus nocives pour la santé, selon Profeco !

Les Mexicains boivent en moyenne 164 litres de boissons rafraîchissantes par an, alors qu'aux États-Unis, considérés comme le deuxième plus grand consommateur de boissons rafraîchissantes au monde, ils boivent 118 litres par personne au cours de la même période.

L'OMS recommande de réduire la consommation de boissons rafraîchissantes, car elles sont à l'origine du diabète de type 2, de l'obésité et des caries dentaires lorsqu'elles sont consommées en excès.
L'OMS recommande de réduire la consommation de boissons rafraîchissantes, car elles sont à l'origine du diabète de type 2, de l'obésité et des caries dentaires lorsqu'elles sont consommées en excès.

Le Mexique est l'un des pays qui consomment le plus de boissons gazeuses au monde et Profeco a souligné que certaines des plus connues sont les plus nocives. Les boissons gazeuses sont l'une des boissons les plus consommées au Mexique malgré le fait que la consommation constante de leurs ingrédients déclenche des maladies catastrophiques telles que le diabète, entre autres.

Depuis l'année dernière, le Mexique est le plus grand consommateur de boissons gazeuses au monde. Selon Oliver de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits alimentaires, sept Mexicains sur dix, soit près de 35 millions de personnes, sont en surpoids.

Selon les études compilées par M. de Schutter pour le rapport qu'il a présenté en février dernier aux Nations unies, une personne en surpoids ou obèse passera environ 18,5 années de sa vie à être malade. Sans parler de la probabilité élevée de développer un diabète ou une hypertension et leurs complications.

Selon les estimations des organisations de consommateurs, les Mexicains boivent en moyenne 164 litres de boissons rafraîchissantes par an, alors qu'aux États-Unis, considérés comme le deuxième plus grand consommateur de boissons rafraîchissantes au monde, 118 litres sont consommés par personne au cours de la même période.

La consommation de tous les produits mentionnés ci-dessus ne doit pas être quotidienne ou excessive, car elle peut provoquer l'obésité et donc déclencher des maladies cardiovasculaires.
La consommation de tous les produits mentionnés ci-dessus ne doit pas être quotidienne ou excessive, car elle peut provoquer l'obésité et donc déclencher des maladies cardiovasculaires.

Le rapporteur de l'ONU, Oliver de Schutter, estime que 10 % de la dépense énergétique quotidienne de l'organisme provient de ces liquides sucrés. Dans son magazine d'information, Profeco a réalisé une étude sur la qualité des boissons aromatisées et des sodas. Nous vous indiquons ici ce que chaque bouteille contient en moyenne.

L'étude, qui a examiné 46 produits, révèle que le marché mexicain propose au moins 22 boissons non alcoolisées combinant sucres ajoutés et édulcorants non caloriques, ainsi qu'une autre dépourvue d'édulcorants, mais contenant de la caféine, susceptible d'être nocive en cas de consommation quotidienne, notamment chez les mineurs.

Boissons rafraîchissantes les plus nocives

Parmi les boissons que Profeco a dénoncées pour avoir outrepassé sa réglementation et qu'elle considère comme malsaines, voire impropres à la consommation par les enfants, figurent les suivantes

  • Barrilitos
  • Coca Cola saveur originale
  • Delaware Punch
  • Dr. Pepper
  • Fanta
  • Fresca
  • Jarritos
  • Jumex naranjada frutzzo
  • Kas
  • Manzanita Sol
  • Mirinda
  • Orange Crush
  • Sangría Señorial
  • Sidral Aga
  • Sidral (Cidre)
  • Pepsi
  • Red Cola (Cola rouge)
Mais les moins bien notés par Profeco pour leur contenu et leur étiquetage sont : Barrilitos, bien qu'il ne contienne pas de caféine ; Coca Cola ; Sangría Señorial ; Sidral Aga ; Ameyal, bien qu'il convienne aux enfants ; Chaparritas, qui convient également aux enfants.

La Procuraduría a souligné que les boissons non alcoolisées les plus riches en sucre sont Sidral Aga, Jarritos et Barrilitos.

De nombreuses informations ont été produites sur les boissons non alcoolisées et les boissons aromatisées, notamment sur la grande quantité de substances qu'elles contiennent. Par exemple, elles contiennent un grand nombre d'additifs alimentaires, tels que des édulcorants, des acidifiants, du dioxyde de carbone et des colorants. Ces substances ont été accusées à de nombreuses reprises de mettre notre santé en danger.

Recommendations

Il est bon de vérifier les étiquettes. Dans le cas des boissons aromatisées et des sodas, il est utile de vérifier la teneur en calories et en sucres, car ils constituent le deuxième ingrédient le plus courant après l'eau. N'oubliez pas que les étiquettes indiquent généralement des portions de 200 millilitres, bien que le plus petit format soit de 355 millilitres.

À la une