Vous avez un nouveau message : voici ce que nous allons envoyer aux extraterrestres !
Dans une étude, des chercheurs veulent aller encore plus loin que la "bouteille à la mer interstellaire" lancée par les sondes Voyager en 1977. Voici ce que pourrait contenir le nouveau message que nous, humains, pourrions bientôt envoyer à des éventuels extraterrestres.
"S.O.S d'un terrien en détresse" : qu'allons nous pouvoir envoyer aux extraterrestres pour mieux leur faire connaître la vie sur notre planète ? Plus de 40 ans après la "bouteille à la mer interstellaire" envoyée par le programme Voyager, des chercheurs ont décidé de répondre à cette question. Voici tous les détails de ce mystérieux message intergalactique.
Un "aperçu de la Terre"
Cette étude, dirigée par le scientifique de la NASA Jonathan Jiang, a été publiée le 4 décembre dernier dans la revue Advancing Earth and Space Science, et nous apprend quel type de message nous pourrions un jour envoyer à d'éventuels extraterrestres, plusieurs décennies après les sondes Voyager 1 et 2 qui, en 1977, avaient envoyé dans l'espace une bande d'enregistrement très particulière.
Celle-ci, sous la forme d'un disque d'or (le "Voyager Golden Record"), une sorte de "bouteille à la mer interstellaire", était supposée offrir "un aperçu de la Terre et de la civilisation humaine", sous la forme d'images (photos de la nature et d'humains), de sons ou d'extraits musicaux (cris de bébés, bruits du tonnerre, musique classique, textes littéraires...).
Le principe sera le même pour ce nouveau message, toujours dans le but "d'établir un contact avec d'autres espèces intelligentes" pour leur partager nos émotions et nos connaissances. Le problème, c'est qu'il est compliqué de savoir qui pourrait être le destinataire de ce message, et surtout d'être sûr qu'il pourra être compris. Pas certain non plus que le concept de "civilisation" terrestre soit compris par une intelligence extraterrestre.
Un message en deux parties
Que pourrait devenir ce message ? Dans leur article, les chercheurs expliquent qu'il pourrait dériver dans l'espace pour l'éternité, mais aussi être intercepté par une intelligence très avancée. Quant au contenu de cette nouvelle "bouteille à la mer interstellaire", les scientifiques comptent réutiliser en la modifiant quelque peu la technique utilisée en 1977, le tout pour mieux refléter notre époque et ses technologies.
Le message serait ainsi scindé en deux parties : une première serait un parchemin contenant des images illustrant le plus réellement possible des informations basiques sur notre planète et l'humanité ; la seconde partie serait une sorte de mini-ordinateur contenant beaucoup de données numériques. Ainsi, le parchemin pourrait être intercepté par une intelligence moins avancée, contrairement à l'ordinateur.
Dans ce mini-ordinateur, il n'y aura pas uniquement des sons de notre environnement naturel : de la musique et des éléments de notre vie courante y seront gravés. Le but est que ces enregistrements répondent très rapidement à deux questions que pourraient se poser des extraterrestres : d'où viennent ces messages et de quelle époque datent-ils ? Un challenge pas si simple...