Voici la durée exacte d'une douche quotidienne selon l'Organisation Mondiale de la Santé
L'Organisation Mondiale de la Santé nous donne les clés pour profiter d'une bonne douche, comme la durée de celle-ci et la température de l'eau.
Prendre une douche est une habitude quotidienne qui prédomine dans une grande partie du monde. Mais si l’on demandait à notre entourage combien de temps il leur faut pour prendre une douche quotidienne, la diversité des réponses ne nous surprendrait pas vraiment. Et il y a des gens qui passent plus de 20 minutes sous la douche.
Mais combien de temps doit durer une douche quotidienne ? L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, est claire à ce sujet. Pour apporter une réponse adéquate, il prend en compte non seulement les valeurs liées à la santé, mais également des facteurs aussi importants que l'économie d'énergie et la durabilité.
Combien de temps doit durer une douche quotidienne selon l'OMS ?
L'OMS a défini des lignes directrices pour obtenir une douche quotidienne optimale. Selon leurs recommandations, la durée idéale ne devrait pas dépasser quatre minutes, et c'est mieux avec de l'eau tiède et du savon neutre. Passé ce délai, des irritations et des démangeaisons peuvent apparaître sur la peau, qui devient également sèche et craquelée. De plus, prolonger la douche élimine les bactéries et micro-organismes qui protègent notre peau.
Les dermatologues sont d'accord avec les indications de l'OMS, tant sur la durée d'une douche que sur l'utilisation de savons neutres. De même, ils affectent la température de l’eau. Et à des températures élevées, l’histamine, une amine imidazole impliquée dans les réponses locales du système immunitaire, peut être activée. Cela provoquerait une gêne cutanée.
Bien que quatre minutes puissent sembler insuffisantes pour certains, pendant cette brève période, jusqu'à 80 litres d'eau sont utilisés, qui finissent par être jetés. Les lignes directrices de l’OMS sont donc essentielles pour sensibiliser à l’eau et adopter des habitudes de douche responsables qui préservent cette ressource vitale.
Comment et à quel rythme se doucher selon l'OMS
À moins que vous ne soyez très sale, en sueur ou que vous souffriez d'une maladie qui nécessite de vous laver quotidiennement, l'OMS considère que se doucher plusieurs fois par semaine est plus que suffisant. En effet, cet organisme souligne qu’un nettoyage excessif peut nuire au bon état de la peau, il est donc très important de trouver le bon équilibre.
Les étapes recommandées par l'OMS lors de la douche sont les suivantes : d'abord, vous devez vous savonner tout le corps. Ensuite, il est conseillé de rincer à l'eau froide pendant environ 30 secondes. Par la suite, vous devez augmenter la température de l'eau et la maintenir sous le jet pendant encore 30 secondes. Enfin, rincez à nouveau à l'eau la plus froide possible pendant encore 30 secondes.
Que dit l’Université Harvard ?
La prestigieuse université Harvard, située dans la ville de Cambridge, dans l’État du Massachusetts (États-Unis), a également son avis. Concernant la durée d'une douche quotidienne, un rapport dirigé par le Dr Robert H. Shmerling a réduit la durée maximale à trois minutes.
En outre, ils considèrent que les douches doivent être faites avec de l'eau tiède et que le nettoyage du corps doit se concentrer sur la région de l'aine, des organes génitaux, des aisselles et des pieds. Ils soulignent également dans ce rapport que se doucher quotidiennement provoque des irritations et des démangeaisons dans le corps, en plus de provoquer des infections ou des réactions allergiques sur la peau.
Il est clair que, selon l'OMS et Harvard, la douche ne doit pas dépasser quatre minutes, et qu'il n'est pas nécessaire de se doucher quotidiennement. Ces recommandations prennent en compte des facteurs tels que la santé. Mais ils reposent également sur la durabilité.
Une douche de cinq minutes consomme 100 litres d’eau. C’est la même quantité qu’une personne boit habituellement sur une période de 50 jours. Cela signifie qu’en moyenne, 20 litres d’eau sont utilisés pour chaque minute passée sous la douche. Ce sont des chiffres qui doivent nous faire reconsidérer, et surtout penser aux économies d'énergie et à l'environnement.