Vivre près de la mer est bon pour la santé, c'est scientifiquement prouvé !
L'air iodé est-il le graal pour rester en bonne santé ? En tout cas, d'après une récente étude, vivre à proximité de la mer ou de l'océan serait synonyme de bonne santé physique et mentale. Des résultats valables quel que soit le pays...
Pour vivre heureux, vivons en bord de mer ! En tout cas pour avoir une meilleure santé : c'est la conclusion de l'étude menée par Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l'université de Vienne, en Autriche. Ses résultats, publiés dans la revue Communications Earth & Environment, montrent que vivre près de l'océan ou simplement s'y rendre en vacances permet d'améliorer notre santé physique et mentale !
Un ressenti partagé dans au moins 15 pays
Chacun l'a sans doute déjà expérimenté, et ce n'est pas forcément une idée reçue : l'air marin a de nombreuses vertus. Mais l'étude dirigée par Sandra Geiger va encore plus loin : la chercheuse et son équipe ont interrogé plus de 15.000 personnes résidant dans 15 pays, en Australie et dans 14 pays européens (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque et Royaume-Uni). Et la conclusion est simple : vivre sur le littoral ou simplement s'y rendre en voyage a des effets bénéfiques sur la santé physique et la santé mentale.
Vivre sur les côtes offre donc encore bien plus d'avantages qu'on ne le pensait, en plus du cadre environnemental plaisant et autres considérations. C'est en questionnant les participants sur les activités proposées en bord de mer ainsi que sur leur santé physique et mentale que l'équipe scientifique a abouti à ces résultats. Le ressenti vécu par les habitants du littoral et des vacanciers depuis de nombreuses années se vérifie donc empiriquement.
L'accès au littoral, nouvel enjeu politique ?
Fréquenter le littoral offre donc un bien meilleur état de santé : des résultats sans appel que Sandra Geiger qualifie de "tendances cohérentes et claires, frappantes", dans les 15 pays étudiés, peu importe le revenu de la population. "Tout le monde semble bénéficier de la proximité avec la mer, pas seulement les personnes aisées, précise-t-elle.
Ces résultats montrent l'importance de donner à la population un accès au littoral, et pas seulement aux habitants des régions côtières ou aux vacanciers. Les avantages de la mer et de l'océan devraient être pris en compte lors de la mise en place des plans d'aménagement du territoire, mais aussi dans la politique du logement ou encore dans le développement des transports, selon Paula Kellett, chercheuse à l'European Marine Board. Des liaisons en train pourraient par exemple faciliter les déplacements des populations les plus éloignées des littoraux.
Néanmoins, tout n'est pas perdu pour les pays n'ayant pas accès aux littoraux (comme par exemple la République Tchèque, parmi les pays étudiés) : d'après cette chercheuse, les lacs ou même les piscines intérieures donnent des "avantages similaires pour la santé". Gardez-le bien en tête : cet été, une baignade ne servira donc pas uniquement à vous rafraîchir ou à vous amuser en famille ou entre amis, elle sera aussi bénéfique pour votre santé !