Visite cosmique pour Noël : un astéroïde géant est passé devant la Terre il y a quelques heures !
Le traîneau du Père Noël ne sera pas le seul à traverser le ciel la veille de Noël. Un astéroïde de 36 mètres passera à côté de la Terre mardi, à une vitesse d'environ 24 140 kilomètres par heure.

Ce mardi, l'astéroïde sera relativement proche, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. L'astéroïde 2024 XN1 a à peu près la taille d'un immeuble de 10 étages. Les scientifiques estiment que son diamètre est compris entre 29 et 70 mètres. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il passera à côté de notre planète à une distance de 7209,9 millions de kilomètres.
A 120-foot asteroid named 2024 XN1 is set to make a close approach to Earth on Christmas Eve. Traveling at 14,743 miles per hour, the asteroid will safely pass by at a distance of 4.48 million miles, which is 16 times the distance between Earth and the Moon.
The Daily Guardian (@DailyGuardian1) December 20, 2024
.
.
.#asteroid pic.twitter.com/WH1vcCPYQO
L'événement cosmique de cette semaine a captivé l'imagination des scientifiques qui étudient les phénomènes célestes. La NASA profitera de cette rencontre relativement proche pour utiliser sa technologie de pointe afin de découvrir ce qui anime 2024 XN1. L'agence spatiale a déjà découvert plus de 34 000 objets géocroiseurs de différentes tailles.
Les astéroïdes transportent les éléments constitutifs de notre système solaire
En étudiant les astéroïdes, ces "blocs de construction primitifs restés du processus de formation du système solaire", la NASA pourrait découvrir des indices sur le mélange chimique qui a contribué à la formation des planètes il y a plus de 4 milliards d'années. Ces objets célestes, comètes et astéroïdes, sont des vestiges anciens de la création du système solaire, riches en informations pour les chercheurs.
What do we know about the asteroids & comets in Earth's neighborhood? There are lots out there & NASA's on the hunt. #PlanetaryDefense which includes finding, tracking & characterizing near-Earth objects is part of our mission. Here's what we've found: https://t.co/fL9NCTH1Af pic.twitter.com/OLrkxnkcar
— Dr. Nicky Fox (@NASAScienceAA) July 1, 2024
Le survol de la veille de Noël n'est pas la seule rencontre de la Terre avec un astéroïde ce mois-ci. La NASA a eu l'occasion d'étudier l'astéroïde 2024 XA, récemment découvert, au début du mois de décembre, lorsqu'il est passé à un peu plus de 1 287 kilomètres au-dessus de l'océan Pacifique. Il s'agissait du survol le plus proche de l'astéroïde 2024 et du deuxième survol le plus proche jamais enregistré (depuis 1900).
Newly-discovered #asteroid 2024 XA passed only 843 miles above the Pacific Ocean yesterday. This shortened its orbital period from 4 years to 1.5 years, ensuring it will make more frequent close encounters with Earth. It is 1-3 meters wide. pic.twitter.com/jzjPHWPtmZ
— Tony Dunn (@tony873004) December 2, 2024
L'astéroïde 2024 XA est le 123e astéroïde connu cette année à passer devant la Terre à une distance lunaire, soit 384 400 kilomètres, la distance moyenne entre la Terre et la Lune.
Plus proche, mais pas de raison de s'inquiéter !
Selon la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA), l'orbite de 2024 XN1 le classe dans la catégorie des astéroïdes proches, c'est-à-dire à une distance de 7,4835 millions de kilomètres de la Terre. L'astéroïde passera à proximité de notre planète la veille de Noël, à une distance environ 18 fois supérieure à la distance lunaire. Cette distance pourrait être importante pour les scientifiques de l'espace, mais pas assez proche pour susciter l'inquiétude. Les deux agences spatiales affirment qu'il n'y a aucun risque de collision.
« Il sera très loin, environ 18 fois plus loin de la Terre que la Lune, donc avec cette trajectoire prévue, il ne s'approchera pas assez près pour frapper la Terre », a déclaré Jess Lee, un astronome de l'Observatoire royal de Greenwich, selon le Jerusalem Post.
Un autre passage relativement proche le jour de Noël
L'astéroïde 2024 XN1 n'a pas été inclus dans la liste de risques de l'ESA, qui comprend les objets ayant une probabilité non nulle d'entrer en collision avec la Terre. Si vous êtes un astronome amateur, ne perdez pas de temps à installer votre télescope, car vous ne pourrez pas le voir avec votre télescope.
Known Near-Earth objects as tracked by NASA over a period of 20 years
— World and Science (@WorldAndScience) December 18, 2024
Blue represents near-Earth asteroids. Orange represents main-belt asteroids between the orbits of Mars and Jupiter
(Credit: NASA Jet Propulsion Laboratory) pic.twitter.com/G6HSU2Avs6
Les personnes qui trouvent les astéroïdes fascinants recevront un cadeau spécial le jour de Noël. Selon l'observatoire des astéroïdes de la NASA, un astéroïde de la taille d'un bus passera à 994,57 kilomètres de la Terre le jour de Noël. Il n'y a pas non plus de risque de collision avec cet astéroïde. C'est une bonne chose, car il est considéré comme un « tueur potentiel de villes ».