Pandémie ? Un Américain infecté par le virus H5N1 après contact avec des vaches contaminées par la grippe aviaire !
Il s'agit du deuxième cas de grippe aviaire identifié chez une personne aux États-Unis et l'on pense qu'il est associé au récent foyer de grippe aviaire chez des vaches laitières au Texas.
Le département des services de santé de l'État du Texas (DSHS) a confirmé sur son site internet le premier cas humain de nouvelle grippe aviaire A (H5N1) au Texas. Selon le rapport, le patient est tombé malade après avoir été en contact avec des vaches laitières infectées par la grippe aviaire.
Le principal symptôme du patient était une conjonctivite. Il s'agit du deuxième cas de grippe aviaire A (H5N1) identifié chez une personne aux États-Unis et on pense qu'il est associé aux récentes détections de grippe aviaire A (H5N1) chez des vaches laitières annoncées par la Commission de la santé animale du Texas.
La semaine dernière, le gouvernement américain a signalé des cas de maladie dans sept troupeaux de vaches laitières du Texas, ce qui en fait l'État le plus touché par les tout premiers foyers de la maladie chez les bovins. Le Texas est le plus grand producteur de bétail vide aux États-Unis.
Malgré cela, rien n'indique à ce stade que le virus ait évolué d'une manière qui lui permettrait de se propager plus facilement parmi les gens, selon les autorités fédérales.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a annoncé il y a quelques semaines les premiers cas dans des troupeaux laitiers du Texas et du Kansas, et quelques jours plus tard dans un autre troupeau du Michigan. Des tests préliminaires suggèrent que des vaches du Nouveau-Mexique et de l'Idaho pourraient également être infectées.
Ce virus est préoccupant pour les secteurs de l'élevage et de la santé, car cet agent pathogène infecte depuis 2022 les troupeaux de volailles et un nombre croissant d'autres espèces dans le monde entier, et ce en raison de la saison de migration des oiseaux sauvages qui sont contaminés.
Les oiseaux aquatiques pourraient être malades
Les oiseaux aquatiques migrateurs pourraient être à l'origine de la recrudescence des cas de grippe aviaire chez les vaches et les volailles du Texas, et les oiseaux sauvages porteurs du virus sont sur le point de remonter vers le nord, ont déclaré les responsables de l'agriculture.
Il a rappelé que les produits laitiers doivent être pasteurisés et transformés et qu'en cas de suspicion de la maladie, il convient d'appeler immédiatement les autorités chargées de la santé et de l'élevage.
Au Mexique, la surveillance est renforcée
Parallèlement, au Mexique, le ministère de l'agriculture et du développement rural et la fédération laitière mexicaine ont convenu de renforcer les mécanismes de biosécurité pour contrôler, surveiller et prévenir la grippe aviaire chez le bétail, qui affecte déjà le bétail laitier dans plusieurs États des États-Unis, ont rapporté le ministère de l'agriculture et du développement rural et la fédération laitière mexicaine.
L'un des principaux objectifs est de préserver la capacité de production des sous-secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de l'aquaculture et de la pêche du pays. Ils seront donc vigilants quant à l'introduction d'oiseaux migrateurs qui pourraient arriver sur le sol mexicain.
Ils se sont engagés à renforcer les actions de maintien de l'ordre sur le marché avec les autorités de l'Union canadienne et américaine, afin de ne pas créer de bulles spéculatives qui détérioreraient la rentabilité des éleveurs et les prix à la consommation.
Les autorités américaines ont signalé que des fèces ou d'autres matières provenant d'oiseaux sauvages infectés pourraient avoir contaminé des aliments ou de l'eau ingérés par des vaches dans des laiteries des États américains, mais la manière dont les vaches ont été infectées n'a pas encore été découverte.
Référence de l'article :
Información del Departamento de Servicios de Salud del Estado de Texas (DSHS).