Violents orages : une tornade fait des dégâts près de Caen
Dans un contexte de forte instabilité, de nombreux orages ont éclaté ces derniers jours. Ils se sont accompagnés localement de phénomènes violents tels que des chutes de grêle mais aussi de puissantes rafales de vent. Une tornade a ainsi touché un village au sud-est de Caen dimanche.
Au revoir l'anticyclone, bonjour les dépressions ! Après une première quinzaine d'août exceptionnellement chaude, le temps a changé ces derniers jours avec le retrait des hautes pressions en direction des Açores, laissant le champ libre aux nuages et aux orages. Ces derniers ont été particulièrement nombreux au cours du week-end sous l'influence d'une goutte froide, une dépression avec de l'air froid en altitude, qui s'est creusée dans les parages de la Bretagne. Outre les chutes de grêle, les fortes pluies et les bourrasques de vent observées, une tornade a touché plusieurs maisons d'un village normand.
C'est dimanche, en début d'après-midi, que les éléments se sont déchaînés sur la petite commune d'Ernes, situé entre Lisieux et Falaise, dans le Calvados. Filmé par plusieurs internautes, un tuba s'est ainsi formé dans le ciel vers 13h30 avant de rejoindre le sol. C'est alors que la tornade a touché plusieurs fermes et bâtiments de ce village de quelque 300 habitants, ne durant que quelques secondes. Un laps de temps court mais qui aura suffi à ce phénomène pour emporter les tuiles de plusieurs habitations tandis qu'un hangar agricole s'est effondré. Au total, les pompiers ont recensé une quinzaine de bâtiments endommagés, aucun habitant n'a été blessé.
Bien qu'impressionnant, ce phénomène venteux de faible intensité n'a rien d'exceptionnel. En moyenne, entre 40 et 50 tornades sont recensées chaque année sur notre territoire selon l'observatoire français des tornades, un décompte bien faible si on le compare à celui des États-Unis qui dépasse annuellement le cap du millier. Certaines peuvent d'ailleurs provoquer des dégâts de grande ampleur.
Outre cette tornade, les orages qui ont touché le Calvados dimanche après-midi se sont accompagnés de pluies diluviennes. Elles ont provoqué localement des inondations de caves, de sous-sol ou de commerces qui ont nécessité près de 200 interventions de sapeurs-pompiers. Le retour à la normale était contesté en fin de soirée.