Orages en France : Météo-France alerte sur des phénomènes parfois violents. 24 départements en vigilance !
De nouveaux orages parfois forts voire violents sont à prévoir ces prochaines heures. De fait, une vigilance orange est émise sur plusieurs départements français. Découvrez les dernières prévisions météo.
La masse d'air reste fortement instable en cette fin de journée de mercredi et tout au long de ces prochaines heures. Des orages sont alors possibles avec des intensités parfois marquées. Tour d'horizon des dernières prévisions météo en France.
Orageux tout au long de la soirée
Dans un premier temps, les orages s'annoncent plutôt localisé en cette toute fin d'après-midi. D'après les services de Météo-France, ceux-ci se feront plus nombreux d'ici ce soir avec un risque d'orages localement violents.
De grandes disparités pourront avoir lieu entre chaque orage : certains s'annoncent plus forts que d'autres ce qui, toujours selon Météo-France, complique les prévisions météorologiques. On surveillera notamment les accumulations de précipitations qui risquent d'atteindre les 40mm voire de façon bien plus locale encore jusqu'à 60mm.
Concernant les rafales de vent, ces intempéries pourront s'accompagner de rafales allant jusqu'à 90 voire localement 100km/h. Attention donc au risque de chutes de branches voire d'objets qui risquent d'être emportés par ces bourrasques.
Notez que l'activité électrique risque elle aussi d'être forte avec en prime un risque de chute de grêle. Prudence donc face à cette énième dégradation orageuse.
Une nuit agitée avant une accalmie ?
Ce temps perturbé persistera donc en cours de nuit. Cela étant, une baisse du nombre d'orages et de leur intensité est à prévoir en seconde partie de nuit. Gardons toutefois un oeil sur la situation météorologique qui pourra encore se dégrader en journée de jeudi.
Ce contexte fortement instable s'explique par la présence d'un air très chaud sur la moitié sud de la France. L'épisode de canicule se poursuit, apportant en quelque sorte de l'énergie pour les secteurs exposés aux orages : ces zones se situent en effet à l'emplacement d'un conflit de masses d'air.
De plus, l'air étant chaud y compris en soirée et nuit, le carburant pour les orages est rapidement présent. Il faudra attendre le week-end pour espérer retrouver une météo bien plus stable sur le front des orages malgré des averses encore possibles. L'épisode de canicule arrivera aussi à son terme.