Violents orages : de gros grêlons provoquent le chaos en Uruguay ! Les images sont impressionnantes !

La taille d'un œuf ou d'un briquet. C'est la taille des grêlons qui sont tombés à Solís de Mataojo (Lavalleja, Uruguay) et qui mesuraient près de 10 cm de diamètre. Les toits de certaines maisons de la ville ont été brisés.

Vendredi dernier, le 26 avril, l'Institut météorologique uruguayen (INUMET) a émis une alerte spéciale pour « des orages violents et des pluies abondantes avec une chute ultérieure des températures ».

L'avertissement indiquait que des grêlons pouvaient tomber dans les zones de tempête, comme on l'a vu par la suite dans différentes parties du pays sud-américain.

A Solís de Mataojo, Lavalleja, les grêlons ont atteint des dimensions inhabituelles.

Comme une grande partie de l'Uruguay, le département de Lavalleja était placé sous une double alerte de l'INUMET (jaune et orange) en raison de fortes pluies et d'orages. Dans ces conditions météorologiques, des enregistrements de l'impressionnant phénomène météorologique sont rapidement apparus sur Internet.


Les utilisateurs des réseaux sociaux, stupéfaits par ce qu'ils voyaient, ont partagé leurs témoignages sur les gros grêlons qui sont tombés sur Solís de Mataojo.
Dans la vidéo compilée par Meteored, on peut voir l'intensification des chutes de grêle dans la ville et la taille des grêlons, semblables à un œuf de poule ou à un briquet.

Les grêlons ont surpris les habitants de la ville, non seulement par leur grande taille (près de 10 cm de diamètre), mais aussi par leur aspect très irrégulier. « Le bruit à l'intérieur des maisons était impressionnant. Il y a des voitures avec des bosses et des pare-brise cassés", a déclaré un habitant de la ville, selon El País.

Les médias sociaux ont également fait état de gros grêlons dans d'autres villes uruguayennes, telles que Las Piedras (Canelones) et Kiyú (San José).

Selon l'INUMET, une perturbation atmosphérique associée à une masse d'air humide et instable est responsable du mauvais temps qui affecte l'Uruguay.

Actuellement, une alerte jaune est toujours en vigueur dans le pays sud-américain en raison de la prévision d'orages violents et de fortes pluies. La probabilité d'occurrence est supérieure à 75 % dans les zones couvertes par la tempête. L'INUMET souligne également que dans ces zones de tempête, il y a une possibilité d'averses fortes et abondantes mais de courte durée, de grêle occasionnelle, d'activité électrique intense et de fortes rafales de vent.

Comment se forme la grêle ?

Lorsque les gouttelettes d'eau qui s'évaporent des rivières, des mers et de la surface de la terre atteignent les nuages et trouvent des températures inférieures à -80 °C, elles se transforment en glace. Gelée, la vapeur d'eau devient plus lourde que ce que le nuage peut contenir et tombe, sous la forme d'une pierre de glace, donnant naissance à la fameuse grêle.

La grêle ne se produit pas dans les régions polaires. Comment cela se fait-il ? En réalité, les précipitations sous forme de grêle ne proviennent que d'un seul type de nuage, le cumulonimbus, qui est également responsable du tonnerre et des éclairs.
La grêle ne se produit pas dans les régions polaires. Comment cela se fait-il ? En réalité, les précipitations sous forme de grêle ne proviennent que d'un seul type de nuage, le cumulonimbus, qui est également responsable du tonnerre et des éclairs.

La grêle se développe dans les gros nuages d'orage - appelés nuages à développement vertical (cumulonimbus) - en particulier ceux qui présentent de forts courants ascendants, une teneur élevée en eau liquide, une grande étendue verticale, de grosses gouttelettes d'eau et dont une grande partie de la couche nuageuse a une température inférieure à 0 °C.

À la une