Violents orages aux Émirats arabes unis : les images des inondations catastrophiques qui ont touché la ville de Dubaï !
De très violents orages se sont abattus au cours des dernières heures sur la ville de Dubaï. Le trafic aérien a été fortement perturbé et les inondations ont provoqué d'importants dégâts à travers la ville.
Si le calme est revenu à Dubaï, les dernières heures ont été plus que difficiles. Au cours des dernières 24 heures, de violents orages ont éclaté aux Émirats arabes unis. Ce pays n'a pas été le seul touché. Si la ville de Dubaï a été fortement touchée par les intempéries, les orages violents ont aussi touché Oman et Bahreïn. Les dégâts sont très importants et ces orages ont fait de nombreuses victimes, notamment à Oman.
La présence d'une goutte froide au-dessus du golfe Persique est à l'origine de ces orages particulièrement violents. L'air très froid en altitude est entré en conflit avec l'air très chaud et humide présent dans les basses couches de l'atmosphère. Ce conflit entre les masses d'air a déclenché ces orages diluviens. Les orages se sont auto-alimentés sur place, entraînant des précipitations particulièrement abondantes.
2 ans de pluie en 24 heures !
Les cumuls de pluie ont été particulièrement importants. Sur la journée du mardi 16 avril, les autorités ont relevé un cumul impressionnant de 159 litres d'eau au mètre carré à l'aéroport international de Dubaï. Selon les autorités, une telle quantité d'eau n'avait pas été observée depuis au moins 75 ans !
Tout cette eau en 24 heures
Preuve de la virulence du phénomène météorologique qui a touché Dubaï, cette quantité d'eau représente ce qui tombe habituellement à Dubaï sur une période de deux ans.
En effet, la normale pluviométrique annuelle pour Dubaï est de 80 litres d'eau par mètre carré.
De nombreuses perturbations
Les abondantes précipitations ont semé le chaos dans plusieurs quartiers de la ville.
En raison des pluies diluviennes qui ont provoqué d'importantes inondations, l'aéroport international de Dubaï, qui compte parmi les plus fréquentés au monde, a été contraint de détourner tous les vols à l'arrivée ce mardi.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs grands centres commerciaux de Dubaï, ainsi que des routes et une station de métro, ont subi des inondations.
Toute la région touchée par ces violents orages !
Bahreïn et Oman, deux autres pays du Golfe, ont également été frappés par de graves inondations, entraînant la mort de 18 personnes.
Les gouvernements émirati et omanais ont averti précédemment que le changement climatique risquait d’entraîner davantage d’inondations.
Retour au calme
Ce matin, le soleil était de retour à Dubaï. Toutefois, la ville doit maintenant procéder au nettoyage et retirer les carcasses des voitures qui ont été englouties par la montée des eaux.
Elle va également devoir effectuer des réparations, car le bitume a parfois été soulevé par la force de l'eau.