Violents orages aujourd'hui !

Après les orages très violents de ce dimanche, une nouvelle vigilance orange pour orages violents a été lancée par Météo France ce lundi matin. Des phénomènes violents sont attendus sur une large moitié nord du pays.

orages cet après-midi
Météo France a placé 7 départements en vigilance orange pour orages violents.

De violents orages ont éclaté hier après-midi sur de nombreuses régions. Météo France avait d'ailleurs placé pas moins de 48 départements en vigilance orange pour orages violents. Dans une atmosphère très chaude et très lourde (29°C à Saintes, 28°C à Rennes et Nantes, 27°C à Paris et Dijon), de fortes pluies ont été observées sous les cellules orageuses les plus dynamiques et stationnaires. Il est souvent tombé de 30 à 50 millimètres, localement 60 à 80 millimètres en l'espace de 1 à 3 heures. Ce sont les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin et Franche-Comté qui ont surtout été concernées par ces orages parfois violents.

La Bretagne a été particulièrement touchée par ces phénomènes violents avec des orages dont l'intensité horaire a été remarquable. Il est en effet tombé en l'espace de 3 heures plus de 100 millimètres, soit pratiquement 2 mois de précipitations. La ville de Morlaix a été touchée par de graves inondations. Le département du Finistère restait ce lundi matin en vigilance orange pour inondations en raison de la crue du tronçon de Morlaix dont le niveau a plus que doublé après le passage du violent orage hier en fin d'après-midi. Selon la préfecture, plusieurs personnes en difficulté ont été secourues, et une personne âgée est toujours recherchée par les autorités. Par ailleurs, des dégâts matériels ont été recensés et la voirie a été endommagée par endroits.

L'activité orageuse s'annonce en tout cas très intense en ce début de semaine. Météo France a d'ores et déjà placé 7 départements en vigilance orange pour orages violents. Si le département du Finistère reste ce matin en vigilance orange pour inondations, Météo France a ajouté 6 départements en vigilance pour orages : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe. Au delà des pluies très intenses, les orages les plus violents pourront être accompagnés de grêle et de soudaines rafales de vent (pouvant atteindre les 80 km/h).

Probables inondations-éclair !

En raison des fortes pluies attendues, de très probables inondations-éclair sont à craindre cet après-midi sur une large moitié nord du pays. Les régions les plus concernées par ce risque d'orages violents sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et le nord-est du pays. Le risque orageux sera toutefois d'actualité sur une grande partie du pays, y compris sur les régions de la moitié sud du pays. Seul l'extrême nord du pays pourrait rester à l'écart de cette instabilité avec quelques éclaircies et un temps plus calme. Les éclaircies concerneront également le Golfe du Lion.

Les températures resteront en tout cas très chaudes cet après-midi. Météo France prévoit jusqu'à 29°C à Strasbourg cet après-midi, 27°C à Reims et Nancy, 26°C à Paris, 24°C à Perpignan et Montpellier, 23°C à Toulon, 22°C à Nantes et Caen, 21°C au Havre, 20°à Brest et Cherbourg et 19°C à Tarbes. Ces températures sont bien les températures maximales prévue avant le passage des orages. Après le passage d'un orage, les températures peuvent chuter de manière brutale et perdre de 5 à 10 degrés en quelques minutes.

Si cette journée de lundi s'annonce très agitée, la journée de demain le sera tout autant avec à nouveau des orages violents par endroits. Encore une fois, ce sont les régions situées au nord de la Loire qui seront les plus concernées avec des pluies orageuses parfois copieuses et de fortes rafales de vent. Des orages forts concerneront également les régions du quart sud-ouest. Les conditions seront toutefois plus calmes en direction des frontières du nord-est avec un temps plus calme et quelques belles éclaircies. De belles éclaircies concerneront également le pourtour méditerranéen et la Corse. Les températures resteront estivales avec jusqu'à 25°C de moyenne sur la moitié nord du pays.

À la une