Violents orages attendus samedi en France : à quoi s'attendre ? Qui sera le plus concerné ?
La masse d'air est chaude, parfois très chaude avec une succession de journée à 30°C voire légèrement plus. Une goutte froide s'approche et va engendrer un important risque orageux sur la France.
Les conditions météorologiques se montrent estivales sur la France, parfois depuis dimanche en certaines régions. Il est vrai que des perturbations orageuses parfois intenses se sont et se produisent encore dans le quart sud-ouest mais déjà, une énième nouvelle dégradation se profile d'ici le prochain week-end sur une plus vaste zone.
Approche d'une goutte froide
La chaleur que l'on connaît va légèrement reculer sur un bon quart nord-ouest pour la journée de demain vendredi. On gardera pour autant de la chaleur parfois forte du sud-ouest au nord-est. Dans le même temps, une goutte froide positionnée au large du Portugal progressera vers l'Espagne.
Celle-ci se rapprochera un peu plus encore de la France d'ici la journée de samedi. Elle véhiculera alors un air bien plus chaud sur toute la moitié est et nord-est du pays.
Les températures repartiront à la hausse avec des maximales comprises entre 30 et 33°C de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. Le ressenti (humidex, calculé avec la température et l'humidité) pourra s'approcher des 40 soit une forte sensation de lourdeur.
Cette goutte froide apportera rapidement un risque d'orages sur la France mais on surveillera notamment la grosse dégradation arrivant d'ici le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche.
Soirée et nuit de samedi à dimanche sous surveillance
En progressant un peu plus vers l'Allemagne, cette zone fortement instable générée par le passage de la goutte froide prendra place entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.
C'est plus particulièrement l'Alsace et la Lorraine qui devraient connaître de violentes intempéries avec un risque de chutes de grêle et d'importantes précipitations. Une intense activité électrique est par ailleurs attendue.
Celles-ci s'annoncent plus intenses et durables au niveau des Hautes-Vosges et des Vosges du Nord. Selon les dernières projections, les accumulations pourraient atteindre les 70-80mm sur un court laps de temps.
D'une façon plus globale, la dégradation devrait apporter entre 15 et 35mm. Bien que moindre, ces cumuls sont suffisants pour engendrer de forts ruissellements puisqu'ils tomberont dans la plupart des cas sous les foyers orageux les plus intenses.
Restant instable dimanche
Durant la journée de dimanche, nous retrouverons encore des passage pluvieux voire localement orageux. Le plus gros de la dégradation sera donc passée la nuit d'avant mais prudence, ces nouvelles précipitations pourraient entretenir un niveau assez haut des cours d'eau qui auront été impactés par les intempéries.
Une chute des températures est par ailleurs annoncées avec par exemple du côté de la Lorraine, pas plus de 14-15°C en milieu de journée après une matinée parfois très douce (18-20°C).