Vers un risque de violents orages ce week-end en France ? Quelles régions seront touchées ?
Des phénomènes orageux sont à prévoir d'ici demain samedi. À travers ce nouvel article, regardons ce à quoi s'attendre. Aussi, découvrez quels sont les secteurs les plus exposés à cette dégradation orageuse.
L'instabilité va donc revenir sur la France, ce après une dizaine de jours avec des conditions parfois hivernales en certains départements. Le retour de la douceur explique notamment ce temps plus perturbé avec un risque d'orages parfois forts.
Nette hausse des températures samedi
Le changement de flux va donc ramener des températures bien plus douces pour la saison. Ainsi, dans l'après-midi de votre samedi, vous retrouverez par exemple, 17 à 18°C sur Paris, 19°C du côté de Nancy ou bien à Nîmes, 18°C sur Bordeaux (localement 19-20°C dans les environs). En vallée du Rhône ainsi qu'en plaine alsacienne, les maximales pourront atteindre les 20 à 23°C, ce à l'ombre.
Des températures un peu moins douces s'inviteront sur le quart nord-ouest. Cela sera localement un peu frais en direction de la Bretagne. Toutefois, c'est bel et bien la douceur qui l'emportera sur l'hexagone, ce jusqu'en soirée au moins.
Développements d'orages dans l'après-midi
À l'avant d'une dépression, de l'instabilité prendra place d'ici le courant d'après-midi. Cela débutera par la Nouvelle-Aquitaine : des averses orageuses prendront rapidement forme. On surveillera alors de fortes lames d'eau sur un court laps de temps. De 10 à 30mm risquent en effet de s'observer au passage de ces orages.
Ces intempéries risquent alors d'engendrer de forts ruissellements et, localement des inondations à la suite de ces mêmes ruissellements. Dans cette configuration, on ne peut exclure quelques chutes de grêle sous les foyers orageux les plus intenses.
À leur passage, ces intempéries pourront apporter de soudaines rafales de vent. La plupart des modélisations optent pour des vitesses en rafales de l'ordre des 80 à 90km/h. Toutefois, de façon très localisée, des vents proches des 100km/h ne sont pas impossibles.
L'activité électrique pourra s'annoncer modérée à localement forte. Prudence donc, même si vous êtes concernés par un orage peu électrique : il est impossible de savoir à quel endroit la foudre va frapper.
Géographiquement, le secteur le plus à risque se situe sur la région Nouvelle-Aquitaine. C'est réellement cette région qui est la plus exposée aux forts orages. En direction de la région Centre-Val-de-Loire, des orages pourront là aussi se présenter.
Cet axe instable se décalera progressivement vers le Massif central d'ici le milieu de soirée et courant de nuit de samedi à dimanche. Là encore, des phénomènes localement forts pourront s'observer. Attention aux pluies plus marquées qui prendront aussi place sur les Cévennes.
Lors d'un orage, il est recommandé de débrancher les appareils électriques. Aussi, évitez d'être en extérieur ainsi que près des prises électriques si vous êtes en intérieur.