Violents orages annoncés en France : vers de fortes chutes de grêles ? Découvrez les dernières prévisions.

Des orages se confirment pour la semaine prochaine. Ils pourront se montrer violents. Mais doit-on craindre des chutes de grêle ? Le risque est-il étendu ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

La chaleur va donc s'inviter la semaine prochaine sur la France. Mais elle sera accompagnée par une forte dégradation orageuse durable. Quelles sont les régions les plus à risque ? Est-ce que des orages sont attendus tous les jours ?Faisons le tour d'horizon des dernières prévisions concernant ce risque d'orages.

Orageux dès lundi et jusqu'à vendredi au moins

Les orages vont donc se montrer nombreux et réguliers tout au long de la semaine à venir. Ainsi, dès la matinée de lundi, on pourra retrouver des averses parfois orageuses en direction des régions centrales mais aussi de l'Île de France.

Ces dernières pourront déjà se montrer modérées à localement fortes. Au fil des heures de la matinée, elles pourraient se renforcer. Pour autant, c'est dans l'après-midi et courant de soirée/nuit suivantes que les conditions météo se montreront encore plus instables.

Des orages matinaux sont possibles lundi.
Des orages matinaux sont possibles lundi.

De nouveaux orages parfois très pluvieux avec un risque de fortes rafales de vent sont à prévoir. Ceux-ci devraient circuler sur un axe sud-ouest / nord-est, plus précisément entre la Nouvelle-Aquitaine et la Champagne-Ardenne.

C'est cet axe qui est en effet concerné par un plus fort conflit de masses d'air. Le quart nord-ouest est aussi à surveiller puisque des orages et autres pluies orageuses pourront là aussi se manifester.

Des orages parfois très électriques sont annoncés en cours de semaine prochaine.
Des orages parfois très électriques sont annoncés en cours de semaine prochaine.

Mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, une très forte dégradation orageuse va prendre place. Elle débutera comme bien souvent en direction de la Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs modélisations optent pour une forte activité électrique.

Les intensités de pluie et accumulations risquent aussi de se montrer importantes. Des ruissellements voire inondations sont donc envisageables. Bien entendu, il est impossible à ce jour de donner les secteurs les plus à risque de façon très fine. Toutefois, restez attentifs à l'évolution des prévisions météorologiques.

Fort risque de grêle

Une des caractéristiques de ces dégradations orageuses à venir sur la France est le risque de grêle. L'observatoire français des orages et des tornades indique même un risque d'orages virulents dans le courant de semaine prochaine.

Une situation qui pourrait se montrer la plus orageuse depuis le début de cette année, toujours selon cet observatoire. Lorsque l'on regarde les multiples projections numériques il y a de quoi penser que les intempéries risquent d'être réellement marquées.

Ceci s'explique par la présence d'une goutte froide plutôt sur l'ouest de la France et plongeant jusqu'au Portugal. Elle propulse un air chaud et instable à l'avant... et donc, de par son positionnement, sur une bonne partie de la France.

Il faudra patienter jusqu'à samedi au plus tôt pour espérer retrouver un temps bien plus stable. L'équipe de Tameteo.com vous tiendra informés de l'évolution de ce risque d'orages violents en France tout au long de ces prochains jours.

À la une