Viking : 50 squelettes découverts au Danemark !

Grâce à cette découverte, les scientifiques vont pouvoir en apprendre davantage sur ce peuple, leur culture et leurs traditions.

Viking Archéologie Moyen-Age
Les restes de corps découverts sont "entièrement préservés", une vraie mine d'informations pour les chercheurs.

Des archéologues du Danemark ont eu l'accord pour pratiquer une excavation d'un vaste site funéraire datant de l'ère viking. Ces fouilles ont permis de découvrir 50 squelettes. Jusqu'ici rien de plus normal de trouver des restes humains dans un cimetière. Ce qui a impressionné les chercheurs, c'est l'état des squelettes "bien conservés".

Cette surprenante découverte, dont les fouilles ont commencé il y a 6 mois, va permettre aux scientifiques d'en apprendre plus sur le mode de vie et la culture de ce peuple nordique. Les restes humains ont été excavés près d'Odense, la 3ème ville du Danemark (après Copenhague et Aarhus). Comment ces os humains ont-ils pu rester aussi bien conservés ?

Le niveau élevé de l'eau et les conditions favorables du sol ont permis aux squelettes de se conserver et de ne pas se décomposer, rapporte le responsable des fouilles au musée d'Odense, Michael Borre Lundoe. Un véritable trésor pour les archéologues car il est très rare de trouver des restes humains aussi vieux et dans un état aussi intact.

"Normalement, lorsque nous fouillons des tombes vikings, nous avons de la chance s'il reste deux dents dans la tombe, en plus des objets funéraires. Mais ici, les squelettes sont entièrement préservés. Les squelettes sont incroyables. Ils sont si bien conservés. Il y a cinq doigts, cinq orteils. Cela ouvre la voie à de nouvelles possibilités de découvertes", s'enthousiasme l'archéologue danois.

D'autant que dans les tombes, il y avait également des objets rares : couteaux, perles de verre, des broches. Les chercheurs estiment que ces trésors datent de 850 à 970. Ces objets seraient des cadeaux funéraires, ce qui révèle que ces vikings faisaient partie d'une petite communauté d'agriculteurs. Parmi les squelettes, il y a également celui d'une femme de rang supérieur.

Cette dernière a été enterrée avec les autres corps, et arborait un couteau paré d'argent et un morceau de verre, ce qui était rare à l'époque des Vikings, selon l'archéologue. Afin d'en apprendre davantage sur cette mystérieuse femme viking, les archéologues ont effectué des prélèvements de sol et espèrent trouver du pollen qui leur permettrait de déterminer la saison à laquelle a eu lieu l'enterrement et les vêtements qu'elle portait.

Grâce à une radiographie d'un bloc de terre que les scientifiques ont prélevé sur le site des recherches, ces derniers ont également découvert une broche de forme ovale, un bijou symbolique de l'époque viking et qui était associé aux vêtements de femme. Ce bijou était recouvert de bois et de restes humains. Autre artefact découvert sur le site : une autre broche portant cette fois des ornements emblématiques de l'ère Viking.

Ils ont également retrouvé des fragments de textiles tissés minéralisés, attestant le genre de vêtements que ce peuple portait à l'époque. La majorité des restes humains découverts ont été excavés et transporté via des boîtes en carton. Une fois au musée, les archéologues feront sécher les os avant de les nettoyer et peut-être de les exposer...?

Source : LeFigaro

À la une