Vigilance rouge en France ! État d'alerte maximal dans plusieurs départements. À quoi faut-il s'attendre ?
Les vents s'annoncent exceptionnellement violents sur plusieurs départements de France. Découvrons ensemble les dernières prévisions météorologiques de cette tempête Ciara qui se rapproche de l'hexagone.
La tempête Ciaran s'annonce exceptionnelle notamment sur certains départements comme le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche (placés en vigilance rouge par Météo-France). Les autres départements placés en vigilance orange sont aussi exposés à de très fortes rafales de vent bien qu'elles soient d'intensité un peu moindre. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre avec cette puissante dépression.
Minuit, début de la période à hauts risques
En ce mercredi matin, la tempête Ciaran est déjà présente au large de l'Atlantique. Elle entame son début de creusement dit explosif. C'est à dire que rapidement elle verra sa pression chuter, ce en partie grâce au puissant jet stream présent en altitude. Cela aura pour conséquence une perte de près de 30hPa en l'espace de 12h.
Bien que les vents vont déjà se renforcer dès le courant de soirée par la Bretagne, c'est aux environs de minuit que le début des vents les plus violents sont annoncés. Ces rafales de vent pourraient atteindre les 150 à 170km/h sur le littoral breton. Les puissantes rafales de vent pourront gagner en début de nuit la moitié Ouest de la Bretagne avec des pointes pouvant dépasser les 120 à 130km/h.
Concernant les Côtes d'Armor et la Manche, là aussi de violentes rafales sont attendues en cours de nuit prochaine. Attention, le vent se renforcera dès l'après-midi et surtout soirée de ce mercredi. Restez donc prudents et suivez les informations des autorités.
Une nuit très venteuse
Tout au long de la nuit, les conditions météo resteront dominées par la tempête Ciaran sur le Nord-Ouest de la France. Certaines sorties numériques optent pour des rafales parfois proches voire ponctuellement supérieures à 150km/h du côté de Brest.
Les vents se renforceront aussi entre les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France avec des rafales attendues de l'ordre des 90 à 110km/h. Localement des pointes plus importantes sont envisageables. Du côté de Paris et sa région, il est prévu des rafales entre 70 et 85km/h. L'Ouest de la région parisienne semble toutefois plus exposées à ces fortes rafales, bien que d'après les dernières prévisions, rien de comparable avec les départements du Finistère, des Côtes d'Armor et de la Manche.
Avec ces vents parfois extrêmement violents, des chutes d'arbres pourront s'observer ainsi que d'autres dégâts : cela peut par exemple être la chute de tuiles ou bien un toit qui est totalement arraché. Attention aussi près des côtes en raison du risque conséquent de submersion marine. Des inondations sont aussi possibles sur les mêmes secteurs (Bretagne et Manche en grande partie) en lien avec d'importantes accumulations de pluie.
Matinée de jeudi : toujours beaucoup de vent
La tempête progressera plus vers le Nord du pays pour la matinée de jeudi. Son centre dépressionnaire devrait se situer sur la moitié Sud de l'Angleterre, engendrant les vents les plus violents le long du littoral du Nord-Ouest. On pourra par exemple s'attendre à des rafales de l'ordre des 130 à 140km/h localement le long des côtes.
A l'intérieur des départements bordant la mer Manche, comptez de 100 à 115 voire maximum 120km/h. Notez que plus vous irez à 'intérieur de terres, plus les vents s'atténueront bien qu'ils souffleront très fortement. Restez donc prudents. D'ici la fin de matinée voire début d'après-midi, les vents tempétueux devraient se concentrer vers les départements les plus au Nord avant de quitter la France en cours d'après-midi. Les vents resteront tout de même modérés à forts.
Notez qu'entre la Nouvelle-Aquitaine et la Lorraine, les vents souffleront en coup de vent avec des valeurs prévues entre 70 et 80km/h. De façon localisée, des pointes à 85-90km/h peuvent éventuellement s'observer.