Vigilance rouge en Moselle : grande prudence sur ce département jusqu'à cette nuit !
Une vigilance rouge en lien avec les pluies importantes et durables est émise sur la Moselle. Soyez très prudents et respectez les consignes des autorités.
Les autorités avaient placé le département de la Moselle en vigilance orange dès hier soir pour le phénomène "pluie-inondation". Désormais ce même département est placé en vigilance rouge. Il s'agit du niveau maximal existant qui nécessite une vigilance absolue.
Encore de la pluie
Ces intempéries pluvieuses ont débuté la nuit passée avec des précipitations régulières. Celles-ci devaient dans un premier temps s'estomper en fin de matinée mais les prévisions ont évolué défavorablement.
Les services de l'État ont donc décidé en ce début d'après-midi, d'émettre une vigilance rouge en Moselle. C'est la première vigilance de ce niveau depuis 2003 qui est émis sur ce département depuis l'existence des vigilances météo en France.
Ces prochaines heures resteront critiques après une matinée déjà bien compliquée. En effet, d'importants ruissellements et des inondations sont déjà constatés aussi bien en Moselle-Est que sur tout le long des frontières allemandes voire luxembourgeoises.
Il faudra alors surveiller l'évolution de l'ensemble des cours d'eau présents sur le département ainsi que l'ensemble des phénomènes de ruissellements tout au long de ces prochaines heures. En effet, l'épisode pluvieux va persister et pourrait persister jusqu'en début de nuit prochaine avec localement des accumulations supplémentaires supérieures à 20-40mm (isolément plus).
Notez que malgré un affaiblissement de ces précipitations d'ici le milieu de soirée, il s'observe généralement un délai plus ou moins court entre la montée des cours d'eau et l'arrête des pluies.
Toutefois, les sols étant saturés en eau, qui puis-est plus spécifiquement sur ce département après des pluies régulières ces derniers jours, la réactivité des cours d'eau pourra être forte et rapide. Aussi, les ruissellements sont quasiment inévitables et peuvent engendrer par endroit d'intenses coulées de boue.
Accalmie plus franche demain
Cet épisode remarquable de précipitations devrait donc bel et bien se terminer en cours de nuit prochaine. La journée de demain samedi pourrait voir passer quelques averses mais rien de comparable à ce jour.
La prudence restera tout de même de rigueur même après l'arrêt des pluies en lien avec les cours d'eau qui pourront réagir fortement.