Vigilance rouge en Moselle et Meurthe-et-Moselle : à quand une amélioration sur le front des inondations ?
Deux départements sont désormais en vigilance rouge pour crue. Ces prochaines heures resteront critiques avant le retour des précipitations. Mais jusqu'à quand va-t-il pleuvoir ?
Depuis 16h ce jour, la Meurthe-et-Moselle rejoint la Moselle en vigilance rouge pour crue. En effet, les cours d'eau continuent de monter et c'est notamment le cas de la Vézouze qui est le tronçon en vigilance rouge (n plus de la Nieds en Moselle).
Attention sur l'ensemble de ces départements, les sols sont saturés en eau et cela peut engendrer de fortes crues voire inondations même après l'arrêt des pluies.
Une journée de dimanche instable
Alors que des pluies et orages sont présents ce samedi en direction de la moitié sud de la Lorraine (notamment vers les Vosges), l'instabilité sera présente ce dimanche. En effet, l'anticyclone reste absent ce qui permet à une certaine forme d'instabilité de se présenter.
En matinée de dimanche, on va retrouver des pluies voire orages entre Meuse, Meurthe-et-Moselle nord et Moselle. Ceux-ci pourront se montrer localement forts. L'épisode ne sera toutefois pas aussi étendu et généralisé ni aussi peu mobile que vendredi.
Toutefois, les nouvelles pluies pourront apporter d'ici midi dans les 10mm sous les plus fortes averses. Localement une nouvelle hausse des cours d'eau ou stagnation des niveaux est envisageable.
Dans le courant de votre dimanche après-midi, ces averses et orages auront tendance à se multiplier sur l'ensemble de la Lorraine (ainsi que sur le reste de l'hexagone).
Ils pourront une nouvelle fois apporter localement des cumuls susceptibles de faire augmenter les différents cours d'eau. Au final, il pourra tomber sur l'ensemble de la journée une vingtaine de millimètres supplémentaires.
Semaine prochaine : sous surveillance
Pour le courant de semaine prochaine, des averses pourront se produire. Un épisode pluvieux est sous surveillance : c'est entre mardi soir et mercredi que des pluies pourront apporter des cumuls assez bien répartis sur toute la région, y compris jusqu'en Alsace. La localisation des pluies et leur importance demandent encore à être déterminées.
Quoiqu'il en soit, les moindres nouvelles intempéries sont à surveiller compte tenu de la situation exceptionnelle qui concerne actuellement une partie du nord-est de la France.
Ailleurs sur le pays, les accumulations de pluie seront là aussi à surveiller puisque dans l'ensemble, les sols sont chargés en eau. L'intensité des pluies est aussi un facteur à surveiller : plus elle est forte, plus le risque de ruissellements est important. Il faudra patienter au moins jusqu'en fin de semaine prochaine pour espérer retrouver un espacement des intempéries.