Vigilance rouge : des pluies diluviennes et des inondations dramatiques
Une vigilance rouge déclenchée au beau milieu de la nuit sur le département du Gard. Des orages très violents ont déversé des pluies diluviennes au cours des dernières heures entre l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les inondations sont parfois très importantes !
Des orages très violents et parfois stationnaires ont concerné les départements du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône au cours des dernières heures. Mardi, en milieu d'après-midi, Météo France place le Gard et l'Hérault en vigilance rouge en raison d'un orage stationnaire qui apporte des pluies sur un axe entre Montpellier et Nîmes. À 19 heures, alors qu'une accalmie est observée, les deux départements repassent en vigilance orange.
En raison des pluies diluviennes qui touchent le secteur de Montpellier, les premières inondations sont rapidement constatées. Les premières difficultés sont également rapportées sur les routes. Dans le même temps, cette eau ruisselle et les cours d'eau de la région réagissent très rapidement. Les cumuls dépassent localement les 150 millimètres. Le lez sort de son lit et des inondations sont constatées à Montpellier.
Alors que la situation est plus calme en soirée, une nouvelle alerte rouge est lancée par Météo France dans la nuit de mardi à mercredi. Des pluies diluviennes concernent à nouveau un axe entre Montpellier et Nîmes. Il tombe localement plus de 150 millimètres dans le secteur de Nîmes en l'espace de 2 heures seulement.
Les pluies ont également été copieuses à Montpellier. L'orage était également accompagné de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense. Les images de la foudre sont impressionnantes !
Après une accalmie mercredi matin, l'activité orageuse a repris au cours des dernières heures. La partie nord-ouest des Bouches-du-Rhône a été touchée par un orage stationnaire. Il est localement tombé près de 150 millimètres en moins de 3 heures sur les Alpilles.
Une accalmie est désormais attendue pour cette fin de semaine avec le retour de conditions plus clémentes sur ces régions diu sud-est de la France.