Pluies verglaçantes en France : de très nombreux accidents ce matin ! Nouveau risque pour la nuit prochaine mais où ?

De petites pluies sont arrivées la nuit dernière par la mer du Nord. En tombant sur des sols gelés, elles ont formé du verglas, provoquant d'importantes difficultés de circulation. De nombreux accidents ont été déplorés sur les routes du nord-est de la France.

De nombreux accidents ce matin sur les routes du nord-est de la France.
De nombreux accidents ce matin sur les routes du nord-est de la France.

Météo-France avait vu juste en plaçant dès hier après-midi une quinzaine de départements du nord-est de la France en vigilance jaune pour neige et verglas. Cette vigilance concernait principalement un risque de verglas sur un grand quart nord-est de la France. En effet, de l'humidité en provenance de la mer du Nord s'est infiltrée sur le nord du pays. De petites bruines verglaçantes sont tombées sur des sols gelés, provoquant par endroits des conditions de circulation très délicates.

Alors que les pluies tombaient sur des sols gelés et que les températures étaient souvent comprises entre 0 et -5 degrés au petit matin dans le nord-est de la France, certaines routes sont rapidement devenues de véritables patinoires. Dans ces circonstances, de nombreux automobilistes ont été surpris, entraînant de multiples accidents. Une personne a même perdu la vie dans l'un de ces accidents.

Si ces accidents ont touché le réseau routier principal, l'autoroute A4 ayant été particulièrement concernée, le réseau secondaire a lui aussi été fortement impacté, avec de très nombreux incidents.

D'autres régions pourraient-elles être concernées au cours des prochaines heures ? Retour sur les événements de ce matin et sur les prévisions pour la nuit prochaine dans cet article.

Quand la pluie tombe sur des sols gelés

Hier encore, le froid était polaire, mais le temps sec et le ciel bien dégagé. La nuit dernière, de petites bruines sont descendues de la mer du Nord et sont tombées sur des sols gelés, entraînant des conditions de circulation délicates.

Au petit matin, bien que les températures soient en hausse par rapport à la veille, elles affichaient toujours des valeurs fortement négatives. Dans le nord-est de la France, on a relevé -6,5 °C à Mulhouse, -6,1 °C à Besançon, -5,2 °C à Strasbourg, -5,1 °C à Nancy, et -3,9 °C à Metz et Langres.

En tombant sur ces sols gelés, les petites bruines ont transformé de nombreux axes routiers en véritables patinoires.

Avec la hausse des températures en milieu de matinée, la situation s'est ensuite améliorée, mais de nombreux accidents ont été signalés, notamment sur l'autoroute A4, où les automobilistes ont été invités à s'arrêter sur les aires de repos. L'autoroute A4 a même été temporairement coupée en raison de conditions de circulation trop dangereuses.

1 mort en Alsace

Malheureusement, selon des informations parues dans Dernières Nouvelles d'Alsace, un homme a perdu la vie dans l'un des nombreux accidents survenus en Alsace. Cet homme, âgé d'une trentaine d'années, est décédé vers 7h30 du matin à la suite d'un choc frontal avec un tracteur.

L'automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule en raison du verglas présent sur la route et a percuté un tracteur arrivant en sens inverse. L'accident s'est produit sur la RD 207, à hauteur de Krautergersheim, dans le département du Bas-Rhin.

Un nouveau risque pour les prochaines heures ?

La prudence restera de mise la nuit prochaine, notamment en direction du Massif central, où des bruines verglaçantes sont possibles en Haute-Loire et en Lozère. Quelques flocons pourraient également s'inviter à très basse altitude sur le Massif central. Soyez particulièrement vigilant si vous devez prendre la route, d'autant que la Lozère et la Haute-Loire sont placées en vigilance jaune pour neige et verglas.

Deux personnes auraient par ailleurs perdu la vie dans le département de l'Aisne, également dans un accident de la circulation, indique la préfecture. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident.

D'une manière générale, il faudra redoubler de prudence demain matin sur une grande partie de la France en raison de nombreux brouillards et nuages bas, qui réduiront forcément la visibilité sur les routes.

À la une