Vigilance jaune à la canicule !
En raison de températures très élevées sur Île-de-France pour les prochains jours, Météo France a déclenché son premier niveau de vigilance à la canicule. Les températures devraient continuer à grimper tout au long de semaine.
C’est donc toute l’Île-de-France qui a été placée en vigilance jaune canicule par les services de Météo France. Après un intermède un peu moins chaud en fin de semaine dernière où les valeurs sont repassées sous la barre symbolique des 30 degrés, les températures sont reparties à la hausse dès hier après-midi. Les valeurs dépassaient la barre des 30 degrés quasiment partout soit des valeurs 5 à 6 degrés supérieures aux normales de saison.
Preuve que la chaleur est montée d’un cran, les thermomètres affichaient hier à 17 heures pas moins de 29.2 degrés dans le parc Montsouris, 30.2°C à Nangis et Changis (Seine-et-Marne), 30.6°C à Pontoise (Val-d’Oise), 30.9°C dans les rues de la capitale (station de Saint-Germain-des-Prés), 31°C à Courdimanche (Essonne), 31.7°C à Achères (Yvelines) et une maximale régionale de 31.9°C dans le sud du département de la Seine-et-Marne à Nemours.
Une vigilance orange ces prochaines heures ?
Si pour l’instant la vigilance jaune canicule reste suffisante sur l’Île-de-France, c’est parce que les seuils de canicule ne sont pas franchis partout. D’ailleurs, ces seuils varient selon les départements franciliens. Pour rappel, pour déclencher une vigilance orange à la canicule, les températures la nuit et le jour doivent dépasser des seuils bien spécifiques pendant 3 jours consécutifs. Si ces seuils seront dépassés dans Paris, ça ne sera pas le cas par exemple du département du Val-d’Oise.
Afin que la vigilance soit déclenchée dans Paris, les seuils de canicule sont fixés pour la capitale à 21°C la nuit et 31°C la journée. Ces seuils sont moins hauts que d’autres départements de France parce que Paris est une zone très urbanisée où la chaleur devient beaucoup plus vite difficilement supportable. Les seuils sont beaucoup plus élevés à quelques kilomètres de la capitale puisque par exemple, pour le Val-d’Oise, les seuils sont de 20°C la nuit et de 35°C le jour. Il semble difficile d’atteindre ces seuils pendant 3 jours consécutifs dans ce département.
Paris devrait donc passer en orange !
Ce qui est certain, c’est que les températures devraient poursuivre leur ascension ces prochains jours dans la capitale. Le passage de Paris en vigilance orange est donc plus que probable. Avec une température de 21 degrés ce matin et une maximale de 32 degrés prévue cet après-midi, ce mardi marque le premier jour de dépassement des seuils de canicule. La chaleur continuera à s’intensifier ces prochains jours à Paris avec pas moins de 33 degrés prévus mercredi après-midi, 34 degrés jeudi après-midi et 35 degrés vendredi après-midi.
Si une petite baisse des températures est attendue samedi en raison du passage de quelques orages, cette petite baisse ne sera que très temporaire. Le plein soleil se réinstallera dès la journée de dimanche avec à nouveau une remontée des températures. Dès la semaine prochaine, les températures repasseront au-dessus des 30 degrés et se rapprocheront à nouveau des seuils de canicule. Ce sont donc de très fortes chaleurs qui vont se maintenir sur la capitale pendant une bonne quinzaine de jours !