Incroyables "tornades" de moustiques à Buenos Aires en Argentine !
L'étrange évènement a été capturé par des automobilistes qui circulaient sur le tronçon qui relie la station balnéaire au Général Madariaga. C'est un événement qui est déclenché par la pluie, chez une espèce qui ne transmet pas la dengue.
La côte atlantique de Buenos Aires a été affectée par une invasion massive de moustiques, un phénomène qui, selon les spécialistes, est enregistré lorsque plusieurs jours de pluie et de températures élevées s'accumulent, comme cela s'est produit en ce mois de février qui s'achève.
Sur la route 74, qui relie le Général Madariaga à Pinamar, de grandes colonnes de moustiques en forme de «tornades» ont été observées. Plusieurs automobilistes ont filmé la situation et ont immédiatement commencé à la partager sur les réseaux sociaux. «Ça devient de plus en plus gros, je n'ai jamais rien vu de tel de ma vie», a-t-on entendu dans l'une des vidéos de l'une des personnes qui a enregistré le phénomène avec son téléphone.
Selon les mots du chercheur du Centre d'études parasitologiques et vectorielles de Conicet La Plata, Juan José García, il s'agit d'un événement déclenché par les pluies.
Cela ne représente pas un risque pour la santé
«Les pluies provoquent l'inondation de différentes zones ouvertes où les femelles viennent pondre leurs œufs. Dans la majorité des cas, ces moustiques restent dans les zones rurales. Toutefois, lorsqu'ils naissent en grand nombre, ils envahissent également les villes». Juan José García a également précisé que cela ne représentait pas un risque pour la santé, bien que ce soit un problème pour les produits laitiers et le bétail.
Concernant la «tornade», Juan José García a expliqué que contrairement aux moustiques Dengue qui copulent par paires, cette espèce se reproduit en essaims qui se forment à plusieurs mètres au-dessus du sol.
En ce qui concerne ces invasions et la manière d'y faire face, Juan José García a assuré que la chose la plus pratique est de "patienter pendant 15 jours", car après cette période, les moustiques finissent par mourir.