Vidéos : ce que la tempête glaciaire extrême a laissé aux États-Unis
La tempête hivernale aux caractéristiques extraordinaires fait près de 50 morts, dont plusieurs sont piégés dans leur véhicule par la neige. Plus de 1,6 million de foyers sans électricité et des milliers de vols ont été annulés.
Très lentement, les États-Unis tentent de retrouver une normalité après un Noël difficile à oublier. La grande tempête de froid et de neige, bien annoncée plusieurs jours à l'avance, a fait des ravages dans nul autre que l'un des pays les mieux préparés à affronter des aléas climatiques de cette ampleur.
Les conditions météorologiques extrêmes, avec des chutes de neige et des températures allant jusqu'à 48 degrés sous zéro, ont provoqué l'annulation de milliers de vols et rendu de nombreuses routes impraticables juste au moment où les habitants se déplacent habituellement d'une ville à l'autre pour commémorer les vacances.
Plus de 1,6 million de foyers se sont retrouvés sans électricité après plusieurs jours de vents polaires intenses qui ont frappé le centre et l'est du pays dans ce qui a été surnommé la tempête "Elliot".
Certains morts ont été retrouvés dans des voitures et d'autres dans la rue au milieu de la neige. "C'est une énorme catastrophe", a déclaré Mark Poloncarz, le directeur du comté d'Erie. Il est à craindre que la liste des défunts continue de s'allonger dans les prochaines heures.
Selon NBC News, les décès ont été signalés dans 12 États : Colorado, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, Missouri, Nebraska, New York, Ohio, Oklahoma, Tennessee et Wisconsin.
Plus de 60% de la population des États-Unis touchée par la grande tempête hivernale
Les conditions météorologiques extrêmes s'étendaient des Grands Lacs près du Canada jusqu'au fleuve Rio Grande le long de la frontière mexicaine. Environ 60 % de la population américaine a été confrontée à un type de surveillance ou d'avertissement météorologique hivernal, avec des températures chutant considérablement en dessous de la normale des montagnes Rocheuses à l'est jusqu'aux Appalaches.
La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a souligné que presque tous les camions de pompiers de cette ville étaient bloqués et a imploré la population de respecter l'interdiction de circuler. Les autorités ont annoncé que l'aéroport local restera fermé au moins jusqu'à mardi matin. Le service météorologique a déclaré que la neige à l'aéroport international de Buffalo-Niagara avait atteint 1,1 mètre à 7 h dimanche.
Quelque 1 346 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le site FlightAware.
Quelque 1 346 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le site FlightAware
Depuis vendredi après-midi, la tempête est devenue une "bombe à basse pression", un terme qui fait référence à ce qu'on appelle la cyclogenèse explosive, donc appelée systèmes à basse pression qui, comme dans cet événement, parviennent à votre pression centrale diminue d'au moins 24 hPa en 24 heures
L'affrontement entre deux masses d'air, l'une très froide de l'Arctique et l'autre tropicale du golfe du Mexique, a laissé des conditions impensables : Miami, par exemple, a connu un Noël plus froid que Londres, avec des températures qui ont à peine dépassé les 10 °C en l'après-midi, quelque chose qui sera très difficile à observer à nouveau.
Le NWS a annoncé que les températures dans le centre et l'est des États-Unis devraient revenir à des valeurs plus normales au cours de cette nouvelle semaine.