Vidéo virale : un pingouin aperçu dans les rues de Rio Grande en Argentine ! Comment est-ce possible ?
Le sud de la Patagonie connaît l'une des vagues de froid les plus violentes de ces dernières années. Parmi tant de nouvelles malheureuses, il y a encore des surprises : un pingouin est apparu marchant au milieu de la rue dans la ville de Rio Grande.
Le froid polaire persiste depuis plusieurs semaines dans le sud de l'Argentine avec une intensité rarement vue dans l'histoire récente.
Santa Cruz et la Terre de Feu sont les provinces les plus touchées par la récurrence des tempêtes de neige et la persistance de températures extrêmes qui parviennent à rester en dessous de zéro pendant plusieurs jours consécutifs, atteignant des niveaux sans précédent de près de -30°C dans certains endroits reculés du plateau de Santa Cruz.
Et parmi toutes les nouvelles malheureuses que la situation laisse derrière elle, avec des personnes évacuées et piégées, des fermetures de routes et des décès d'animaux, il y a aussi du temps pour une surprise : le 8 juillet, une vidéo montrant la visite amicale d'un pingouin (manchot royal) marchant calmement dans une rue du centre-ville de Rio Grande (Terre de Feu) est devenue très rapidement virale sur les médias sociaux.
La vidéo a été initialement publiée par le compte @themis.fernandez sur Instagram et est rapidement devenue "virale" à la fois sur ce réseau social et sur d'autres réseaux populaires tels que X (anciennement Twitter).
Bien que les observations de manchots dans les zones urbaines de la Terre de Feu ne soient pas rares pendant l'hiver, elles ne cessent d'étonner les voisins qui n'hésitent pas à immortaliser l'instant avec leur appareil photo.
Si l'on observe les températures récentes dans la ville de Rio Grande, on constate que pendant plus d'un mois, elles n'ont guère dépassé 3°C, restant la plupart du temps inférieures à zéro. Au cours de cette période, les valeurs les plus extrêmes ont été enregistrées entre le 22 et le 24 juin, lorsque les températures minimales ont atteint entre 12°C et 13°C en-dessous de zéro.
Dans ces circonstances, où la neige et la glace persistent plus longtemps que d'habitude dans la ville, il est très probable que les manchots s'aventurent dans un environnement très hostile à l'homme.
Quelques curiosités sur le manchot royal
Le manchot royal (Aptenodytes patagonicus) est la deuxième plus grande espèce de manchot après le manchot empereur. On le trouve sur les îles subantarctiques et sur les côtes de l'Antarctique. Les manchots royaux sont des oiseaux de mer qui ne peuvent pas voler, mais qui sont d'excellents nageurs et plongeurs. Ils peuvent atteindre des profondeurs de 300 mètres et rester immergés pendant 18 minutes.
Ce sont des oiseaux sociaux qui vivent en grandes colonies pouvant compter jusqu'à 2 000 individus. Ils sont monogames et s'accouplent pour la vie. La femelle pond deux œufs à la fois et les deux parents incubent les œufs et élèvent les oisillons.
Et d'autres informations fournies par le portail La Voz :
- Ils peuvent mesurer jusqu'à 90 cm et peser jusqu'à 16 kg.
- Son plumage est noir sur le dos et blanc sur la poitrine.
- Ils ont un bec orange et des pattes noires.
- Ils sont connus pour leur chant caractéristique, qui ressemble au son d'une trompette.
- Les manchots royaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 20 ans.