Vidéo : une explosion hydrothermale à Yellowstone provoque une pluie de roches et met en danger les touristes !

Une explosion soudaine et puissante s'est produite dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Les autorités assurent que cela n'est pas lié à l'activité volcanique de la région.

Des personnes courent pour échapper à l'explosion.
Des personnes courent pour échapper à l'explosion.

Ce mardi 23 juillet, vers 10 heures du matin, une explosion hydrothermale s'est produite dans le bassin Biscuit du parc national de Yellowstone, dans le nord-ouest du Wyoming, aux États-Unis.

Ce phénomène s'est produit de manière soudaine, surprenant les visiteurs du parc. L'explosion a projeté des tonnes d'eau bouillante et de vapeur extrêmement chaude dans les airs, provoquant une pluie de roches qui s'est abattue sur les touristes qui profitaient d'une journée en plein air dans le parc.

Bien que les vidéos montrent des gens courir et crier au milieu des impacts des roches, les autorités du parc ont communiqué qu'il n'y avait pas eu de blessés, mais que le bassin Biscuit, le parking et les promenades avaient été fermés par précaution.

Les installations et les passerelles ont subi de sérieux dommages, tant à cause de l'explosion que des débris, comme le montrent les photographies partagées par le parc national de Yellowstone.

"Les explosions hydrothermales, qui sont des épisodes où l'eau se transforme soudainement en vapeur, sont notoirement difficiles à prédire", a déclaré le Service géologique des États-Unis sur les réseaux sociaux. L'agence a comparé les éruptions à celles d'une cocotte-minute et a ajouté qu'elles "peuvent ne donner aucun signe d'avertissement".

"Ce genre de choses se produit une ou deux fois par an quelque part à Yellowstone (souvent dans des zones rurales, ce qui les rend inaperçues)", a déclaré l'USGS sur les réseaux sociaux. "C'est un danger peu apprécié que nous avons souligné depuis des années. Un événement similaire s'est produit à peu près au même endroit en 2009."

Qu'est-ce qu'une explosion hydrothermale ?

Les explosions hydrothermales sont des phénomènes violents et spectaculaires qui entraînent l'expulsion rapide d'eau bouillante, de vapeur, de boue et de fragments de roche. Les explosions peuvent atteindre des hauteurs de 2 km et laisser des cratères de quelques mètres jusqu'à plus de 2 km de diamètre. Le matériau expulsé, principalement des brèches (roches angulaires cimentées avec de l'argile), peut être retrouvé à une distance de 3 à 4 km des plus grands cratères.

Les explosions hydrothermales se produisent lorsque des réservoirs interconnectés de fluides peu profonds, dont les températures sont proches du point d'ébullition, se trouvent sous des champs thermaux. Ces fluides peuvent se transformer rapidement en vapeur si la pression chute soudainement.

Les grandes explosions hydrothermales se produisent en moyenne tous les 700 ans, et au moins 25 cratères d'explosion de plus de 100 m de large ont été identifiés.

Étant donné que les molécules de vapeur occupent beaucoup plus d'espace que les molécules de liquide, la transition vers la vapeur produit une expansion significative et fait éclater les roches environnantes en expulsant des débris. Les explosions hydrothermales représentent un danger local potentiellement important et peuvent endommager ou même détruire les caractéristiques thermales.

Les études menées sur ces événements ont déterminé que les explosions ne sont pas associées au magma ni à l'activité volcanique, mais que plusieurs de ces événements, en particulier ceux de moindre magnitude, ont été provoqués par des séismes.

"Bien que les grandes explosions hydrothermales soient des événements peu fréquents à l'échelle du temps humain, le potentiel de futurs événements de ce type dans le parc national de Yellowstone n'est pas insignifiant", déclare l'USGS. "Si l'on se base sur la survenue de grandes explosions hydrothermales au cours des 16 000 dernières années, on pourrait s'attendre à une explosion suffisamment grande pour créer un cratère de 100 m de large tous les quelques centaines d'années."

À la une