Vidéo : la NASA détecte une explosion cosmique exceptionnelle !
L'émission provenait d'un sursaut gamma (GRB), la classe d'explosions la plus puissante de l'univers, qui compte parmi les événements les plus lumineux connus. Regardez la vidéo !
Une impulsion exceptionnellement brillante et durable de rayonnement à haute énergie a laissé les astronomes de toute la planète sous le charme. Survenue le dimanche 9 octobre, l'émission provenait d'un sursaut gamma (GRB), la classe d'explosions la plus puissante de l'univers, qui figure parmi les événements les plus brillants connus.
Une vague de rayons X et gamma a traversé le système solaire, activant des détecteurs à bord du télescope spatial à rayons gamma Fermi de la NASA, de l'observatoire Neil Gehrels Swift et du vaisseau spatial Wind, entre autres.
L'explosion nommée GRB 221009A, qui a pris naissance dans la direction de la constellation du Sagittaire, a parcouru environ 1 900 millions d'années pour atteindre la Terre. Les astronomes pensent qu'elle représente la naissance d'un nouveau trou noir, qui s'est formé au cœur d'une étoile massive qui s'est effondrée sous son propre poids. Comme le rapporte la NASA, un trou noir naissant génère de puissants jets de particules qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Les jets traversent l'étoile et émettent des rayons X et des rayons gamma en traversant l'espace.
Selon une analyse préliminaire, le télescope de grande surface (LAT) de Fermi a détecté l'explosion pendant plus de 10 heures. L'une des raisons de la luminosité et de la longévité du sursaut est que, pour un GRB, il est relativement proche de nous.