Vers une sensible amélioration sur le front des crues la semaine prochaine ?
Après les interminables pluies, doit-on craindre de nouvelles intempéries pluvieuses susceptibles d'engendrer de nouvelles hausses des niveaux des cours d'eau ? Une parenthèse de temps plus clame semble enfin l'emporter.
Après une longue période, plusieurs semaines, de précipitations régulières et abondantes sur la France, les conditions météo évoluent pour la semaine prochaine. Celles-ci vont-elles permettre la poursuite des décrues ou bien un risque de nouvelles hausses des cours d'eau est présent ?
Persistance d'averses en début de semaine
Pour le début de semaine prochaine, on pourra encore retrouver quelques averses sur l'hexagone. La moitié Nord semble une nouvelle fois la plus exposée bien que les quantités et la durée de ces intempéries soit moindre que les semaines passées.
Entre deux averses, les éclaircies seront de retour sous des températures qui baisseront progressivement. En effet, l'anticyclone se positionnera au large des côtes françaises et britanniques, engendrant un flux de plus en plus orienté Nord-Ouest puis Nord. Un système dépressionnaire se situera en direction de la Pologne.
De plus en plus sec
Au fil des jours de la semaine, les hautes pressions devraient gagner une large partie de la moitié Nord de la France. Seul le quart Sud-Est du pays pourra converser une météo plus instable, en lien avec une dépression positionnée en mer Méditerranée.
Mais qui dit anticyclone en saison automnale voire hivernale ne dit pas forcément grand ciel bleu. Et pour cause, l'humidité résiduelle à la suite des nombreuses semaines de précipitations va favoriser la formation de nuages bas et autres brouillards. Ceux-ci vont donc appuyer un ressenti automnal et bien frais. Le point positif est l'absence de précipitations en milieu de semaine. Les cours d'eau vont pouvoir retrouver un niveau plus classique.
Et par la suite ?
Au-delà de jeudi à vendredi prochains, les tendances sont encore incertaines. En effet, les hautes pressions pourraient persister en direction de la moitié Ouest de l'hexagone. A l'inverse, une dépression pourrait venir contourner l'anticyclone pour "s'échouer" sur l'Europe Centrale apportant un flux de Nord dépressionnaire entre Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette configuration permettrait le retour de la neige en abondance sur les reliefs mais aussi de passages pluvieux sur la moitié Est. Une situation qui reste à suivre même si les quantités potentielles de précipitations ne seront pas aussi importantes que celles tombées ces derniers temps. La décrue quelques jours auparavant viendra aussi limiter une potentielle énième hausse importante des niveaux.