Vers une semaine sous le signe de la pluie et du vent ? Ou bien soleil et chaleur vont s'imposer ?

Après un week-end parfois très orageux sur certains départements de France, quelles sont les tendances pour la semaine à venir ? Vers des conditions plus automnales ou bien un énième sursaut de l'été est possible à quelques jours de l'automne sur le calendrier ?

Les conditions météo seront donc parfois très perturbées ce week-end. On pensera plus particulièrement au pourtour méditerranéen et près des Cévennes : de fortes pluies orageuses avec un risque d'inondations et intenses ruissellements sont présents. D'ailleurs, une vigilance orange a été émise par les services de Météo-France. Est-ce une parenthèse plus perturbée avant une nouvelle semaine sous le signe de la chaleur ?

Vive activité dépressionnaire

L'activité dépressionnaire reprend de la vigueur en direction des îles britanniques. Cela implique une accentuation des vents de Sud-Ouest à Ouest sur la France, ce au grès de l'évolution des dépressions au Nord et Nord-Est du pays. Retour donc d'une météo plutôt variable avec un dégradé Nord-Ouest / Sud-Est. Pour les régions près de la Manche, les pluies et averses seront fréquentes tout au long de la semaine prochaine.

En progressant un peu plus dans les terres, la météo ne sera pas pour autant au beau fixe : les perturbations pourront circuler mais de façon un peu plus atténuée. Entre deux passages, des périodes d'éclaircies seront présentes, sous des températures de saison voire légèrement supérieures.

Une météo perturbée va s'inviter une bonne partie de la semaine prochaine, d'autan plus vers le Nord-Ouest.
Une météo perturbée va s'inviter une bonne partie de la semaine prochaine, d'autan plus vers le Nord-Ouest.

A noter que le vent soufflera de façon régulière avec quelques fortes rafales possibles à l'intérieur des terres. De bonnes précipitations seront donc aussi d'actualité, venant apporter des cumuls modérés tout au long de la semaine. Bien que ces derniers ne soient pas très conséquents, ce d'après les dernières simulations atmosphériques, elles pourront venir localement faire revenir une situation normale quant à la saturation en eau à la surface des sols.

On surveillera de potentielles dégradations plus nettes dans le quart Sud-Est de la France bien qu'à ce jour, l'échéance est encore lointaine. Cela étant, n'oublions pas que nous entrons dans la saison des épisodes cévenols et méditerranéens.

Côté températures, froid en vue ?

Si l'on regarde la masse d'air, celle-ci va rester douce sur quasiment toute la France. Une nouvelle fois, c'est en direction des côtes de la Manche qu'un air plus frais sera véhiculé. Pour retrouver des températures plus chaudes, direction le Sud-Ouest et Sud-Est même si les fortes chaleurs de ces dernières semaines ne sont pas à l'ordre du jour.

De l'air doux sera encore advecté sur l'hexagone.
De l'air doux sera encore advecté sur l'hexagone.

On se dirige donc vers un début d'automne plutôt doux sous des passages pluvieux. Restez connectés sur www.tameteo.com pour suivre les prévisions météo ville par ville.

À la une