Vers une journée dominicale très agitée en certains départements. Découvrez les prévisions météo.

Les conditions météo pour votre journée de dimanche seront parfois fortement instables. Découvrez les prévisions météo à travers ce nouvel article qui vous est proposé.

Après une journée de samedi qui a été dominée par une hausse sensible des températures notamment sur l'est de la France ainsi que des orages d'ailleurs toujours en cours vers le sud-ouest, à quoi s'attendre pour votre journée de dimanche ? Point sur les prévisions météo attendues pour ce 28 avril 2024.

Une France coupée en deux au réveil

En matinée, les conditions météo s'annoncent perturbées sur la moitié est. On retrouvera un axe pluvio-orageux avec des intempéries plus prononcées en direction des Cévennes. Des chutes de neige intéresseront les sommets du Massif central ainsi que les montagnes alpines.

Pour retrouver une météo plus ensoleillée, direction le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le centre-ouest avec des éclaircies assez généreuses voire un grand soleil. Toutefois, on retrouvera assez rapidement des passage nuageux avant le milieu de journée. A noter que quelques averses pourront prendre place vers le nord-ouest de l'hexagone.

Peu de secteurs éviteront à minima une averse ce dimanche.
Peu de secteurs éviteront à minima une averse ce dimanche.

Côté températures, on va retrouver de la douceur sous les nuages entre le bassin méditerranéen et les Hauts-de-France. Comptez des minimales égales voire supérieures à 10°C. Une douceur humide donc sur cette partie de la France.

Douceur plus marquée au réveil sous les zones nuageuses.
Douceur plus marquée au réveil sous les zones nuageuses.

En lien avec un ciel plus dégagé vers la moitié ouest, les températures pourront descendre plus bas. Comptez de l'ordre des 5 à 8°C. Seules les côtes atlantiques pourraient garder des minimales voisines des 10°C, ce en raison d'un air plus doux en provenance de l'océan.

Un après-midi sous les averses

L'axe pluvieux persistera entre les Pyrénées et la Franche-Comté. Les pluies les plus intenses sont une nouvelle fois attendues du coté des Cévennes, débordant jusqu'au sud-est. Prudence donc quant à l'accumulation de pluie depuis les heures passées et à venir : des ruissellements voire des inondations pourront s'observer localement.

Un après-midi incertain concernera quasiment l'ensemble de la France.
Un après-midi incertain concernera quasiment l'ensemble de la France.

Des averses prendront le relais à l'arrière de ce front. C'est ainsi que la météo dans le quart nord-ouest s'annonce incertaine avec des passages pluvieux entrecoupés par des éclaircies. Éclaircies plus franches le long du littoral atlantique.

Une douceur printanière tout juste de saison s'annonce l'après-midi.
Une douceur printanière tout juste de saison s'annonce l'après-midi.

Enfin, les températures resteront douces sur l'ensemble de l'hexagone. On se situera plutôt dans des valeurs de saison voire légèrement inférieures. Comptez par exemple 16°C au meilleur de la journée pour la région Centre-Val-de-Loire et 14°C vers les Hauts-de-France.

C'est en Corse qu'il fera le plus chaud avec plus de 20°C sur les côtes. Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées sur www.tameteo.com.

À la une