Vers une dégradation pour ce week-end !

Comme prévu depuis le début de la semaine, cette journée de vendredi fut la plus belle journée de la semaine avec des températures particulièrement élevées dans le sud-ouest ... Malheureusement, les conditions vont se dégrader !

Journée chaude Arcachon
Journée assez chaude à Arcachon ce vendredi avec une température de 26°C !

Une grande douceur s'est donc imposée en cette journée de vendredi sur une grande partie du territoire. Après une matinée parfois un peu froide, les températures en ce vendredi après-midi ont bien remonté et étaient parfois 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Les premiers 25 degrés de l'année ont même été relevés dans le sud-ouest du pays ce vendredi après-midi. Partout ailleurs, c'est la douceur qui régnait avec une vingtaine de degrés sur un bon nombre de villes ...

Arcachon a donc eu assez chaud cet après-midi avec une températures maximale de 26°C. Le seuil de chaleur a donc été dépassé pour la première fois dans cette ville puisque l'on considère que le seuil est dépassé lorsque la température atteint 25 degrés. Arcachon n'a pas été la seule ville à avoir assez chaud en ce vendredi après-midi puisque d'autres villes du sud-ouest ont également eu des températures estivales. La température a atteint 25°C à Biscarosse et 25.5°C à Cazaux.

Si le seuil des 25 degrés a été franchi dans le sud-ouest, la grande douceur s'est également imposée partout ailleurs avec une multitude de 20 degrés à travers l'hexagone. Fait plus marquant, l'amplitude thermique (différence entre la température relevée le matin et l'après-midi) était parfois très importante. Amplitude thermique énorme par exemple à Montluçon avec -2 degrés au thermomètre ce vendredi matin contre 24 degrés au meilleur moment de la journée. 24°C d'amplitude à Vichy avec -1°C au petit matin contre 23 en journée. Les 20 degrés ont par ailleurs été atteints à Nantes, Cholet, Orléans, etc.

Un week-end perturbé et moins chaud

Si cette journée de vendredi a particulièrement été agréable, le week-end s'annonce un peu plus maussade, notamment sur les régions de l'ouest et du sud du pays. Avec le retour de l'instabilité, les températures vont chuter par endroits alors qu'elles se maintiendront à un bon niveau sur l'est et le nord-est du territoire. La chute sera assez importante dans les régions du quart sud-ouest avec localement une baisse de 10 à 12 degrés ... On va passer de l'été à l'automne en quelque sorte ...

Moins chaud à Nantes
Après les 20°C à Nantes ce vendredi, les températures devraient baisser ce week-end avec le retour de l'instabilité.

La journée de samedi s'annonce plus chaotique sur les régions proches de l’Atlantique avec un ciel couvert en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Aquitaine où quelques pluies se déclencheront en journée. Le temps sera plus lumineux sur toutes les régions centrales et de l'est avec des températures toujours élevées pour la saison. Météo France prévoit pas moins de 23°C à Grenoble, 21°C à Mulhouse et Strasbourg et 20°C à Paris ou Lille.

Une météo très perturbée concerna dimanche les régions de l'ouest mais surtout du sud avec des pluies soutenues entre l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen. Sous ces fortes pluies, les températures vont littéralement chuter et le baisse sera assez vertigineuse par rapport à ce vendredi. Les températures ne dépasseront plus les 12/13 degrés dans le sud-ouest par exemple par rapport au 25/26 degrés de ce vendredi. Une météo plus clémente concernera toutefois un grand quart nord-est du pays où les maximales seront encore très douces avec par endroits encore 20 à 22 degrés. 

À la une