Vers un week-end du 15 août contrasté : chaleur, orages, quelles régions concernées ?
Après deux journées enfin estivales, le long week-end du 15 août s'annonce un peu plus mitigé, avec de gros contrastes de températures et sans doute le retour des orages. Quelles seront les régions concernées par cette instabilité ?
Après deux journées plutôt chaudes et estivales ce mercredi et ce jeudi (malgré parfois quelques passages nuageux), à quoi faut-il s'attendre côté météo pour ce pont, ce long week-end prolongé du 15 août ?
Première dégradation orageuse vendredi et samedi
Cette parenthèse plus sèche ne sera que de courte durée, en tout cas pour les trois-quarts de l'hexagone. Une dégradation va en effet s'installer dès vendredi après-midi dans les régions du Nord-Ouest, avec un ciel bien gris et de premières pluies, déjà localement orageuses, entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Avant son arrivée, les températures auront eu le temps de bien grimper, avec le seuil de chaleur dépassé jusque dans l'extrême-Nord. Dans le même temps, la moitié Est et le Sud du pays resteront sous un ciel bien dégagé et des températures dépassant fréquemment les 30°, et parfois les 35° dans la vallée du Rhône.
Ce petit front pluvio-orageux se décalera progressivement vers l'Est samedi matin, et on le retrouvera à la mi-journée entre le Poitou, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et la Lorraine, avec des averses orageuses parfois soutenues. Plus à l'Est et au Sud, la journée sera encore ensoleillée, avec de la chaleur, 30 à 35° sur cette moitié Sud, jusqu'à 37° dans la vallée du Rhône, où la canicule menace. Sur le quart Nord-Ouest, le temps sera ensoleillé aussi mais à nouveau plus frais, pas plus de 20 à 25° pour les températures maximales.
De dimanche à mardi : orageux du Sud-Ouest au Nord-Est
Pour dimanche, lundi et mardi 15 août, les prévisions sont plus ou moins les mêmes, en tout cas ces journées se ressembleront beaucoup. La matinée sera généralement lumineuse et agréable, puis dans le courant de l'après-midi, des orages pourraient se déclencher du Sud-Ouest aux frontières de l'Est, en passant par le Massif Central, peut-être également le val de Loire et l'Île-de-France.
Certains modèles annoncent d'ores et déjà des orages parfois violents avec de gros cumuls de pluie. Le pourtour méditerranéen conservera du soleil, ainsi que le Nord-Ouest même si on notera toutefois un faible risque d'averses près de la Manche.
Côté mercure, il y aura sans doute à nouveau de gros contrastes, avec des températures fraîches pour la saison en bord de Manche (autour de 20°), des températures très élevées de la vallée du Rhône à la Méditerranée (35° ou plus), et des températures de saison partout ailleurs (souvent entre 25 et 30°). Toutefois, beaucoup d'incertitudes subsistent sur l'intensité et l'étendue des orages, sur la pénétration du flux océanique plus à l'Est sur la moitié Nord, et sur la remontée éventuelle de la chaleur plus au Nord... Une situation évidemment à suivre sur tameteo.com.