Vers un radical changement de temps la semaine prochaine en France ? A quoi faut-il s’attendre ?

Un météo radicalement différente est-elle possible d'ici la semaine prochaine ? C'est en tout cas ce que simulent certains modèles de prévisions météorologiques. Attention toutefois, l'échéance est encore assez lointaine limitant la fiabilité.

Pluie et vent vont-ils s'inviter et perdurer à partir de la fin de semaine prochaine en France ?
Pluie et vent vont-ils s'inviter et perdurer à partir de la fin de semaine prochaine en France ?

Les conditions météo sont majoritairement anticycloniques depuis de nombreuses semaines sur la France. Cela pourrait progressivement changer en cours de semaine prochaine.

Mais ce changement de temps s'annonce-t-il radical ou bien est-ce un simple petit sursaut automnal en perspective ? Découvrons ensemble les dernières tendances météo dans cet article.

Un début de semaine toujours anticyclonique

Pas de changement à prévoir pour la météo du début de semaine. Après un week-end qui se sera montré parfois pleinement estival, les hautes pressions résistent sur la France. Résultat, le soleil se fera généreux sur les trois quart du pays. On pourra observer des nuances plus nuageuses en direction des Hauts-de-France ou bien encore de l'Alsace.

L'anticyclone va encore empêcher le passage de perturbations en début de semaine sur la France.
L'anticyclone va encore empêcher le passage de perturbations en début de semaine sur la France.

Ce temps bien ensoleillé sera accompagné par des températures toujours sensiblement au-dessus des valeurs de référence pour un 9 octobre. Une douceur voire chaleur qui ont de fait un impact de plus en plus net sur la végétation en raison de l'absence de froid : ce dernier est nécessaire pour mettre en repos nos arbres.

Seconde partie de semaine : flux de Nord dépressionnaire ?

C'est à partir de jeudi que l'on devrait observer un changement de temps assez radical. En effet, une vigoureuse dépression positionnée sur les pays scandinaves apportera un front pluvieux actif. Ce dernier devrait s'étendre entre la Bretagne et les Hauts-de-France, du moins dans un premier temps.

Un front très étendu entre l'Atlantique et le Nord de l'Europe pourra se présenter en fin de semaine prochaine.
Un front très étendu entre l'Atlantique et le Nord de l'Europe pourra se présenter en fin de semaine prochaine.

D'ici le prochain week-end, cette météo plus automnale pourrait s'inviter jusqu'en Alsace et probablement atteindre les régions du Sud-Ouest avec un axe pluvieux potentiellement très marqué.

Pour autant, on se montrera d'autant plus prudent avec ce potentiel automnal : et pour cause, les hautes pressions pourraient bien faire de la résistance. Les régions au Sud de la Loire ont de fait une fiabilité bien plus faible quant à cette dégradation que celles situées sur la moitié Nord.

Ces prochains jours s'annoncent donc déterminants pour la validation ou non de ce radical changement de temps. Les "chances" sont toutefois au rendez-vous puisqu'une activité dépressionnaire pourrait persister sur l'Atlantique. Cela favoriserait alors le retour d'un flux de Sud-Ouest perturbé avec des passages pluvio-orageux... du moins si une situation de blocage ne se met pas de nouveau en place.

Des températures toujours douces

Ce retour des perturbations devrait se faire avec un flux dominant orienté Sud-Ouest à Ouest. Une certaine douceur est de fait à prévoir d'autant plus si la vigoureuse dépression au-dessus de l'Atlantique vient se bloquer près des côtes françaises véhiculant un air doux.

Pas de "grand froid" ni de "froid" en perspective donc, y compris les matinées. L'automne continue donc de se dérouler sous une grande douceur peu commune pour la période. Suivez les prévisions météo dans votre ville sur www.tameteo.com !

À la une