Vagues de chaleur, canicules : l'été 2023 pourrait être brûlant en France !
L'inquiétude grandit jour après jour à l'approche de l'été. Et pour cause : les tendances saisonnières proposent toutes le même scénario, à savoir un été plus chaud et plus sec que la normale...
Alors que le premier gros incendie de la saison a éclaté le week-end dernier dans les Pyrénées-Orientales, tous les spécialistes sont unanimes : l'été à venir s'annonce à haut risque, d'autant que les tendances saisonnières annoncent un été largement plus chaud et plus sec que la normale.
Un été à haut risque ?
Comme l'année dernière à la même époque, le trimestre juin-juillet-août est vu chaud et sec pour les modèles saisonniers. Si leur fiabilité n'excède pas 60 % en moyenne, c'est pour l'été qu'elles s'avèrent être les plus justes, d'où la probabilité importante de connaître un été de nouveau difficile.
Dans le contexte de sécheresse parfois marquée après un hiver sec, les nappes phréatiques ont un niveau plus bas que la normale dans une soixantaine de départements de France. Depuis quelques jours, quatre villages n'ont d'ailleurs plus accès à l'eau potable dans ce même département des Pyrénées-Orientales, le plus touché par le manque de pluie ces derniers mois.
La situation des prochaines semaines et des prochains mois sera à suivre de près, d'autant que la chaleur se rapproche. D'ici quelques jours, l'Espagne vivra sa première vague de chaleur de la saison avec des maximales s'approchant des 40°C dans le sud du pays.
Canicules, vagues de chaleur ?
Outre le risque de sécheresse, l'inquiétude concerne également les températures. Alors que plusieurs canicules se sont produites l'été dernier, dont une dès la mi-juin, il est fort probable de connaître une situation similaire cette année. Impossible toutefois à cette échéance de savoir s'il y en aura plusieurs, si elles seront intenses ou étendues et s'il s'agira simplement d'une vague de chaleur classique ou d'une véritable canicule. À suivre au cours des prochaines semaines...