Vers un important nuage de sable au-dessus de la France !
Des poussières de sable remontent en ce moment du Sahara. Elles vont s'étendre à toute la France tout au long de ces prochains jours. Quelles conséquences sur la météo ?
Le retour de conditions estivales se confirme donc dès ce dimanche avec la présence d'éclaircies voire d'un grand soleil sur nombre de régions. Ce changement de temps va aussi favoriser le retour d'un nuage de sable au-dessus de la France. Découvrez pourquoi et jusqu'à quand ce dernier va nous intéresser.
Une configuration aspirant le sable du Sahara
Pour ce dimanche soir, on constate qu'un anticyclone sera positionné au nord de la Belgique. Il protège une grande partie de la France et même de l'Europe de conditions instables.
À l'inverse, au sud de l'Espagne et sur le Maroc, une zone dépressionnaire est présente. Celle-ci vient alors jouer en quelque sorte le rôle d'aspirateur des poussières de sable présentes en altitude. Elles remonteront alors déjà jusqu'au niveau des Pyrénées ce dimanche ainsi que le long du littoral méditerranéen français.
Au fil de la nuit prochaine, ce sable pourra progressivement remonter un peu plus sur toute la moitié ouest de la France. D'ici lundi soir, des concentrations plutôt faibles de sable pourront s'observer au-dessus de l'Occitanie mais aussi de la Nouvelle-Aquitaine et du sud Bretagne.
Les Pays-de-la-Loire et la région parisienne pourraient déjà observer des poussières de sable mais en concentration très faible. Les hautes pressions présentes sur l'Allemagne bloqueront temporairement ce sable en-dehors de la façade est et de l'extrême nord de la France.
Concrètement, cela pourra apporter un ciel un peu plus laiteux sur les zones les plus concernées. Mais rien de comparable à il y a quelques mois : les concentrations seront en effet nettement plus faibles. On notera que ces poussières pourront donc limiter de façon légère l'intensité du soleil et donc du réchauffement diurne.
Mardi et mercredi : pic de poussières
C'est durant les journées de mardi et mercredi que le nuage de sable sera le plus étendu et concentré sur l'hexagone. Si l'on se concentre sur la journée de mercredi, une zone dépressionnaire sera présente sur la France.
Des orages sont attendus mais la présence de ce sable en altitude pourra compliquer les prévisions. En effet, ces poussières pourront jouer le rôle d'écran face aux rayons solaires et donc limiter l'énergie présente au sol, nécessaire à la formation des cellules orageuses. Cela ne dit pas qu'il n'y aura pas d'orages mais possiblement moins qu'en l'absence de ce sable.
Aussi, ces poussières pourront favoriser la condensation de la vapeur d'eau naturellement présente dans l'atmosphère. Un ciel gris pourrait alors s'observer sous des températures plutôt chaudes et lourdes compte tenu d'une masse d'air toujours chaude.
Il faudra patienter jusqu'à jeudi pour retrouver une dispersion de ces poussières, soit par les précipitations soit via le changement de flux qui permettra aussi un net recul des températures.