Vers un important épisode méditerranéen en France la semaine prochaine ? Que pourrait-il se passer ?
Une météo de plus en plus instable concernera les départements du quart Sud-Est ces prochains jours. Épisodes cévenols voire méditerranéens sont envisageables jusqu'en fin de semaine prochaine.
Le changement de temps se met en place ces prochaines heures avec le passage d'une perturbation parfois assez active. D'ici le courant de semaine prochaine, une zone perturbée devrait notamment intéresser les régions les plus au Sud. Un épisode méditerranéen pourrait alors prendre place. Découvrons dans ce nouvel article les dernières tendances à ce sujet.
Lundi : premières remontées pluvieuses
Après un week-end marqué par une baisse sensible des températures sur l'ensemble de la France, l'instabilité se concentrera dans le quart Sud-Est. C'est plus particulièrement entre la vallée du Rhône et les Cévennes que les intempéries s'annoncent présentes.
L'ensemble de la Corse sera aussi sous des intempéries plus marquées encore. En effet, de fortes pluies orageuses intéresseront l'île de beauté. Plusieurs dizaines de millimètres de pluie sont envisageables sous les foyers orageux. Intenses ruissellements voire des inondations en points bas sont à prévoir.
Une zone dépressionnaire s'approchera du golf de Gascogne entre lundi et mardi. Cela va accentuer la montée d'un air doux et humide sur une large moitié Sud de la France. On surveillera plus particulièrement les départements de la vallée du Rhône ainsi que le pourtour méditerranéen.
En effet, la situation s'annonce très favorable aux développement de fortes pluies orageuses. De plus, cette configuration météorologique devrait perdurer quelques jours. D'importantes accumulations de précipitations sont de fait à prévoir.
Une entrée assez brutale donc dans la saison automnale, qui puis-est sur ces régions qui connaissent une importante sécheresse depuis de nombreux mois. Cette situation de sécheresse viendra compliquer l'absorption des précipitations dans les sols, augmentant alors le risque de crue éclair et inondation.
Un risque durable ?
Si l'on regarde le modèle européen ECMWF, le risque d'intempéries sur tout le quart Sud-Est de la France persiste au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. En effet, une situation de blocage dépressionnaire risque de se mettre en place.
Cela laisserait donc la place à une remontée régulière de l'air chaud et humide en provenance de la mer Méditerranéen sur ces zones montagneuses. Les accumulations de pluies pourraient alors devenir réellement conséquentes, d'autant plus en direction des Cévennes avec plus de 200mm d'après les modèles à maille large (comprenez que localement, les accumulations s'annoncent bien supérieures).
La côte d'Azur est aussi sous surveillance puisque des passages orageux assez actifs risquent d'engendrer ponctuellement de forts cumuls de pluie. Ailleurs sur la France, les averses et autres pluies seront aussi présentes bien qu'une incertitude est au rendez-vous sur le quart Nord-Est : un flux continental pourrait venir limiter les passages pluvieux sur cette zone.