Vers un épisode cévenol puis méditerranéen. Dernières tendances : qui sera concerné ?

Une météo nettement plus humide va s'inviter dès le milieu de semaine en France. Cela risque bel et bien d'engendrer un épisode cévenol puis méditerranéen assez marqués.

Les intempéries vont s'inviter sur une partie de la France dès lundi et mardi en direction des Cévennes. A partir de mercredi, la météo s'annonce plus dégradée encore, les précipitations gagnant tout le pays. Regardons de plus près le risque et l'intensité envisageables de l'épisode cévenol puis méditerranéen dans ce nouvel article.

Apport d'air chaud et humide

Un flux de Sud se met en place sur les régions méditerranéennes. Cela engendre une remontée d'un air chaud et humide en provenance de la mer Méditerranée. En venant se heurter aux reliefs (notamment du Massif central), toute cette humidité est forcée de s'élevée en altitude et se retrouve en partie bloquée par les montagnes.

Un important effet orographique (en lien avec le relief) se met alors en place. Les nuages prennent de plus en plus d'ampleur et peuvent aller jusqu'à former d'intenses pluies orageuses. Cette situation va progressivement se mettre en place dès lundi / mardi sur les Cévennes.

Pour autant, les intempéries sur ce secteur s'annoncent dans un premier temps assez modérées. Toutefois, elles commenceront à faire augmenter les accumulations de précipitations. Ainsi, d'ici mardi soir, entre 50 et 80mm sont envisageable sur les hauteurs des Cévennes.

Des cumuls de plus en plus conséquents

Au fil des jours suivants, l'apport de précipitations pluvieuses sera de plus en plus conséquent. En effet, une situation météo bloquée se présentera avec un contexte plutôt dépressionnaire. Les pluies seront alors très fréquemment renouvelées au niveau des Cévennes jusqu'en Ardèche.

La France va observer de fréquents passages pluvieux tout au long de la semaine prochaine. Les plus importants cumuls sont à prévoir sur un large quart Sud-Est.
La France va observer de fréquents passages pluvieux tout au long de la semaine prochaine. Les plus importants cumuls sont à prévoir sur un large quart Sud-Est.

Dans ces conditions, les accumulations de précipitations risquent de dépasser les 250mm d'ici vendredi soir au plus tard. Mas ces cumuls pourraient se montrer localement plus importants encore. Une situation qui est sous surveillance compte tenu du risque d'intenses ruissellements voire de crues éclair.

Ajoutons que ces intempéries orageuses parfois marquées pourront s'observer en direction de la côte d'azur. Des orages diluviens pourront alors se manifester localement. Certaines modélisations optent pour un risque pluvio-orageux plus marqué en direction de la frontière italienne.

Un week-end prochain plus instable encore

D'ici le prochain week-end, la situation météo risque de se dégrader de façon plus importante encore. On risquerait alors d'avoir un vaste épisode méditerranéen. Les intempéries pourraient, d'après les dernières modélisations, apporter jusqu'à plusieurs semaines de pluie en quelques heures.

Cette situation météorologique reste à suivre tout au long de ces prochains jours sur www.tameteo.com. Vous retrouvez vos prévisions météo par ville ainsi que de très nombreuses cartes représentant les différents paramètres atmosphériques.

À la une