Vers un épisode cévenol et méditerranéen ? Découvrez les dernières prévisions.

De violents orages sont à craindre près du bassin méditerranéen. On surveillera le risque d'épisode cévenol et méditerranéen pour ce samedi en France. Découvrez les dernières prévisions et les secteurs concernés.

Un risque d'inondations est présent sur certains départements de France pour ce samedi. Prudence.
Un risque d'inondations est présent sur certains départements de France pour ce samedi. Prudence.


La météo de votre week-end est dans l'ensemble estivale sur la France. On surveillera toutefois quelques orages locaux sur un large quart Nord-Ouest. L'attention se portera aussi en direction du Sud-Est du pays avec un risque d'épisode cévenol voire méditerranéen.

Samedi : nombreuses pluies orageuses au Sud-Est

Dès la nuit prochaine et en cours de matinée de samedi, les précipitations orageuses pourront se montrer fortes à soutenues entre les Pyrénées Orientales et les Cévennes. Sur ces dernières, on surveillera le risque de violents orages qui puis-est pouvant se dérouler sous forme d'orages en "V". Cela étant, quelques incertitudes sont encore présentes quant à la formation de ces orages en forme "V".

Pour autant, la situation reste favorable à des crues éclairs voire d'inondations sur les Cévennes ainsi qu'autour du bassin méditerranéen français. En effet, les orages sont aussi attendus par exemple vers l'Hérault, le Gard. Attention donc à ces intempéries qui vont intervenir sur des sols très secs. Dans cette configuration, les pluies auront d'autant plus de mal à s'infiltrer, accentuant le risque d'importants ruissellements.

Les accumulations de pluie près des Cévennes sont à surveiller : des crues et inondations sont probables.
Les accumulations de pluie près des Cévennes sont à surveiller : des crues et inondations sont probables.

Dans un premier temps, c'est donc les départements situés entre les Pyrénées Orientales et les Cévennes qui devraient être concernées entre la nuit prochaine et milieu de matinée de samedi. Puis, en seconde partie de matinée et début d'après-midi, les intempéries progressent vers la Corse ainsi que tout le quart Sud-Est. Là aussi de fortes pluies peuvent se présenter avec un risque d'inondations soudaines mais plus localisées. Restez toutefois très prudents, ces orages peuvent surprendre.

D'importants cumuls à prévoir

Lorsque l'on regarde en terme de cumuls de précipitations, il pourra par endroit tomber jusqu'à 1 mois de précipitations en l'espace de quelques heures. Bien que cette météo instable soit classiquement observée en cette saison, prudence.

D'après certaines modélisations, dont le modèle européen ECMWF, de 100 à 136mm sont annoncés. Dans certaines localités, il n'est pas impossible que le seuil des 150mm soit mesuré. Par le passé des valeurs bien plus importantes ont déjà été observées. Restez toutefois très prudents puisque ce volume de précipitations peut engendrer des crues éclairs notamment entre le Nord-Est de l'Hérault, Lozère, Ardèche et Gard.

Pour votre journée dominicale, la situation sera moins instable bien que quelques averses pourront s'observer. Le gros de cette dégradation est donc attendu pour la nuit de ce vendredi à samedi ainsi qu'en matinée et après-midi de samedi. On surveillera de potentielles nouvelles dégradations en cours de semaine prochaine sur www.tameteo.com bien entendu !

À la une