Vers la première canicule de l'été en France : jusqu'à 40°C à l'ombre ?
Un épisode de canicule va concerner une partie de la France dès ce week-end. Les vacances débutent donc sous une chaleur marquée et nettement supérieure aux normales de saison.
Le flux bascule au Sud à Sud-Ouest faisant remonter une masse d'air brûlante en altitude, d'autant plus en prenant la direction du Sud et de l'Est de la France. L'ensoleillement s'annonçant très fort, les températures vont en profiter pour s'envoler sur de nombreuses régions. Un épisode caniculaire devrait se mettre en place : découvrez les zones les plus sujettes à ce risque.
Rappel : à partir de quand peut-on parler de canicule ?
Le terme canicule ne peut pas être utilisé si certains seuils de températures ne sont pas atteints sur une durée minimale de 3 jours et 3 nuits consécutifs. Ces seuils, fixés par les autorités, varient selon chaque département. Ainsi, les départements les plus au Nord ont des seuils déclencheurs plus bas que pour des départements près du pourtour méditerranéen.
A noter que la période la plus propice aux canicules en France se situe généralement fin juillet. Or, avec l'accentuation du changement climatique, des épisodes de canicules de plus en plus précoces et tardifs peuvent avoir lieu comme il y a quelques années avec des records absolus de chaleur en France.
Samedi : matinée déjà très douce
Pour samedi matin, les minimales à l'échelle nationale s'annoncent très douces puisque les 18 à 20°C seront fréquents. Pour rappel, dès que les minimales sont de 20°C ou plus, alors on parle de nuit tropicale. Bien que pour le moment cela a un impact assez limité sur les êtres vivants, la répétition de ces minimales élevées suivies d'après-midis excessivement chauds pourra venir fatiguer les organismes.
Ces températures sont prévues vers 06h mais rapidement, les 25°C puis 30°C s'invitent sur le pays. Une chaleur qui puis-est de plus en plus lourde en prenant la direction de l'Ouest en lien avec l'approche de zones perturbées et humides.
Dimanche, encore plus chaud dans le Sud-Est
Dimanche après-midi, alors qu'une certaine instabilité orageuse concernera une bonne partie de la France, les températures vont encore monter un cran dans le Sud-Est due l'hexagone. Des pointes à 36 voire 37°C ne sont pas impossibles entre le Gard et le Var en passant par les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Toute la vallée du Rhône sera elle aussi concernée par des températures caniculaires bien que très légèrement plus basses. Le ressenti s'annonce pesant avec un soleil de plomb. A noter qu'une poche de très fortes chaleurs devrait résister en Alsace et sur une partie de la Lorraine. Des pointes à 35-36°C sont attendus sur cette zone à l'avant d'orages : un ressenti très lourd est de fait attendu.
Un pic de cette canicule pour lundi ?
Les températures les plus élevées devraient s'observer l'après-midi de lundi, ce en direction du pourtour méditerranéen et jusqu'en vallée du Rhône. Des pointes à 39°C à l'ombre sont probables notamment entre le Gard, l'Ouest du Vaucluse et les Bouches-du-Rhônes. Certaines stations secondaires pourraient relever un pic isolé à 40°C.
Prudence donc face à ces températures qui ne sont pas habituelles pour notre territoire.