Vers la première canicule de l'été à la fin du mois en France ? Nos explications !
Après une nouvelle séquence orageuse prévue à partir de dimanche et au sein d'un mois de juin déjà très chaud, des signaux caniculaires apparaissent sur certains modèles météo à partir de jeudi prochain. Le risque est-il réel en France ?
Alors que cette première quinzaine du mois de juin 2023 va sans doute prendre place en tête du classement des débuts juin les plus chauds de l'histoire, sans doute à égalité avec juin 2003, quelques signaux qui apparaissent dans les prévisions des modèles météo ne vont sans doute rien arranger à cet excédent thermique en cours (environ +3°C) : la première canicule de l'été en France est peut-être en gestation...
L'Espagne en première ligne, encore...
Toutefois, rien ne sert de courir, il faudra d'abord passer par un week-end qui s'annonce déjà très chaud, avec des valeurs souvent supérieures à 30 degrés l'après-midi. Ensuite, nous accueillerons à nouveau de nombreux orages, qui débuteront dès dimanche après-midi dans l'Ouest du pays, avant de nous accompagner une bonne partie de la semaine sur toute la France, au moins jusqu'à mercredi ou jeudi prochains.
C'est donc dans seulement 7 jours que les choses pourraient peut-être (et le conditionnel est important) s'emballer. En effet, un dôme de hautes pressions semble vouloir s'installer sur les régions méditerranéennes, avec à la clé un temps très sec, très ensoleillé et des remontées d'air saharien. L'Espagne, déjà concernée en cette fin de semaine, semble à nouveau être en première ligne, avec des températures dépassant localement les 40 degrés, pourquoi pas en Andalousie.
Une mécanique probable et pas exclue
Alors pourquoi évoquer un risque de canicule en France ? Tout simplement parce qu'il suffirait de peu pour que la mécanique s'emballe et que l'hexagone soit aussi concerné par cette masse d'air caniculaire. Premier scénario : le dôme de hautes pressions remonte plus au Nord, concernant aussi la moitié Sud de notre pays. Second scénario : une goutte froide s'en mêle, sur le proche Atlantique, faisant remonter par un mécanisme de pompe à chaleur cet air saharien sur toute la France.
Si certains modèles ont parfois ces dernières heures envisagé ces scénarios (le modèle américain mais aussi le modèle européen), la tendance est loin d'être fiable. Avec autant de divergences, il est important de rester prudent : la situation est de toute façon à surveiller de très près, dans le contexte d'un été qui s'annonce chaud !