Vers de fortes chaleurs en France ! Découvrez quelles régions seront concernées et jusqu'à quand.

Le retour de l'anticyclone en début de semaine va engendrer un meilleur ensoleillement mais aussi une hausse des températures. Découvrez les dernières prévisions météo en France.

La hausse des températures est donc confirmée pour ces prochains jours en France. Déjà ce dimanche, la barre des 25°C pourra être atteinte y compris sur la moitié nord. Mais progressivement, cette chaleur va s'accentuer pour devenir forte.

Lundi et mardi : des journées parfois avec de fortes chaleurs

Tout d'abord, rappelons que le terme de "forte chaleur" est utilisé lorsque les températures attendues puis mesurées sont égales ou supérieures à 30°C au niveau d'une station météorologique.

Pour la journée de lundi, on gardera une chaleur encore modérée avec généralement de 25 à 26°C, localement plus vers le quart sud-ouest de la France. Le seuil des fortes chaleurs pourra être approché voire localement atteint entre les Pyrénées Orientales et le Gard.

L'été sera au rendez-vous pour débuter la semaine !
L'été sera au rendez-vous pour débuter la semaine !

Cette chaleur aura tendance à s'accentuer sur l'ouest et le nord de l'hexagone durant la journée de mardi. Ainsi, les maximales devraient se situer entre 29 et 31°C en direction du pays-basque. Au nord, les 28°C sont annoncés, le thermomètre gagnant alors quelques degrés par rapport à la veille.

Les minimales resteront d'un bon niveau elles aussi avec une douceur persistante. De quoi contraster avec les matinées parfois très fraîches de ces dernières semaines.

La chaleur va persister sur plusieurs jours au moins. Elle pourra se montrer forte.
La chaleur va persister sur plusieurs jours au moins. Elle pourra se montrer forte.

Cette chaleur devrait tout de même persister jusqu'à mercredi voire jeudi. On devrait alors observer des pointes jusqu'à 30°C à l'ombre sur les régions de la moitié nord. Le sud-ouest pourrait connaître des valeurs maximales à 31-32 voire 33°C dans la semaine.

De plus en plus lourd

Pour autant, cette chaleur s'accentuant sera aussi accompagnée d'un air plus instable. De fait, l'humidité sera au rendez-vous et donc, le ressenti s'annonce de plus en plus lourd.

Bien que les températures sous abris soient encore chaudes (à minima 25°C), le ressenti pourra facilement dépasser les 30 voire 35. Il s'agit de l'humidex : plus l'air est chaud avec un fort taux d'humidité, plus on ressentira une sensation de lourdeur.

Une zone instable pourra apporter des pluies et orages d'ici la seconde partie de semaine.
Une zone instable pourra apporter des pluies et orages d'ici la seconde partie de semaine.

On surveillera cette chaleur de plus en plus lourde : en effet, elle sera le signe que de nouveaux orages parfois intenses pourront se manifester. Des conditions qui resteront de saison donc mais dont on aimerait se passer après des semaines de temps agité.

L'équipe de Tameteo.com vous tiendra informé des évolutions météorologiques à venir pour ces prochains jours, aussi bien sur le front de la chaleur que des orages.

À la une